Résurgence du Cercle des Selbonne et apparentés

Cela remonte à plus de trois ans, qu’ils ne s’étaient pas réunis autour d’un Kannari kontré. Malgré la vigilance jaune annoncée par la météo, certains ont bravé le temps pour se rendre sur la plage de l’Autre-Bord au Moule, lieu choisi pour ce grand rendez-vous familial. Ils étaient ainsi plus d’une cinquantaine à avoir répondu à l’invitation.

En effet, à cause de l’état de santé dégradante de la présidente Hélène Selbonne mais aussi en raison de la période de confinement liée à la pandémie du covid-19, l’association n’avait plus de vie. Le 24 juin 2021, le Cercle des Selbonne et apparentés venait de perdre sa «mère fondatrice».
A l’initiative de Paul Quellery-Sel-bonne, Marguerite Selbonne, Serge Selbonne et Judes Selbonne, l’association est en train de prendre un nouvel élan pour sa pérennité.
Le dimanche 21 août 2022, le maître du temps, favorable au renforcement des familles, a réservé une belle journée ensoleillée au Cercle des Selbonne et apparentés. Même les sargasses clairsemées se sont retenues pour ne pas trop gêner les visiteurs.
Après les présentations des uns et des autres, après les nouvelles connaissances, les familles présentent se sont déployées en un grand cercle et ont observé une minute de silence en mémoire de la présidente Hélène Selbonne, mais aussi, en mémoire de tous ceux qui ont été appelés vers l’au-delà

.
Un hommage bien mérité a été rendu à Hélène Selbonne, en présence de ses proches, sa fille Katia Gédéon, sa petite fille Noha, son compagnon Juste Leconte, ses frères, ses soeurs...
Avant de partager le repas commun, sous le coup des treize heures, les familles se sont rassemblées autour de la grande table qui recevait toutes les victuailles en se tenant par la main formant un grand cercle solidaire. Après la bénédiction du repas, le coup d’envoi était lancé pour la restauration.
Vers seize heures, étaient servi le petit encas, avec des gâteaux, des petits fours, du jus et des pétillants.
Tous étaient ravis de cette journée radieuse et se sont séparés sous le coup des dix-sept heures car certains devaient regagner le bateau pour le retour sur l’île de Marie-Galante d’où sont enracinés les Selbonne.
Le lendemain de cette manifestation, à l’initiative de Marguerite Selbonne le groupe «Cercle des Selbonne et apparentés» a été créé sur Whatsapp pour rassembler toutes les familles, cela fait un tabac.
La prochaine activité consistera à réorganiser l’association afin de lui donner une nouvelle direction suite aux décès, du vice-président Frantz Selbonne et de la présidente Hèlène Selbonne.
La grande famille guadeloupéenne gagnerait beaucoup à organiser ce type de rencontre ce qui faciliterait encore mieux les relations entre ceux qui ont un destin commun. Par Paul Edouard Nicolo
Pour tout contact : 0690 56 41 50 ou 0690 64 94 03.