Se préparer sereinement aux concours de la fonction publique

Pour la rentrée scolaire, le gouvernement relance son dispositif d’appui intitulé Bourse des talents à destination d’étudiants intéressés pour préparer les concours de la fonction publique de l’année 2023. Celui-ci entend leur apporter une aide financière en vue d’étudier dans les meilleures conditions et de pouvoir, ainsi, par la suite, accéder à des postes de l’encadrement supérieur. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 16 septembre.

La Bourse des talents a été initiée par le président Emmanuel Macron dès 2021 pour ouvrir davantage l’accès à aux métiers de catégorie A de l’emploi public. Seize jeunes de Guadeloupe auront donc l’opportunité de prétendre à une bourse financière de 2000€. «L’adminis-tration française a besoin de forces vives et le dispositif Bourse des talents permet à des jeunes étudiants de se tourner, en étant soutenus, vers la fonction publique et, de pouvoir prétendre à des postes à responsabilités, disponibles sur tout le territoire français» souligne Cyril Roule, sous-préfet et secrétaire adjoint délégué à la cohésion sociale.
PRÉSENTER UNE PORTE D’ACCÈS
En effet, la volonté de ce projet est clairement de motiver la jeunesse française, et ici la jeunesse guadeloupéenne, à s’inscrire aux concours de la fonction publique dans le but de construire une nouvelle dynamique au sein de celle-ci. «Nous devons rendre la fonction publique à l’image de ces administrés et il est nécessaire d’avoir plus de diversités dans les profils pour structurer une meilleure économie locale. Nous devons casser l’image parfois trop figée que l’on a du “fonctionnaire” et aller vers des représentations modernisées». La Bourse des talents s’a-dresse à tous les Français de plus de 18 ans. «L’an passé, 16 Guadelou-péens avaient profité de ce dispositif que nous souhaitons réitérer cette année. Cette bourse va les soulager dans leur quotidien pour une concentration optimale dans leurs études».
MOTIVER LES JEUNES
À SE LANCER
Cette aide financière sera offerte après sélection sur dossier. «Nous allons nous baser sur des critères sociaux et sur des critères de méritocratie. Les personnes en recher-che d’emploi ou en reconversion peuvent également prétendre à cette bourse. Il est important que les volontaires ressentent l’envie de s’engager auprès du service public et nous traduisent leur motivation». De plus, une dizaine de places supplémentaires viennent s’ajouter. «Nous sommes ravis d’ouvrir une classe préparatoire de 10 élèves à l’Université des Antilles. Ils intégreront une année scolaire dédiée uniquement à la préparation aux concours et seront soutenus par des tuteurs pour comprendre tous les enjeux à venir» ajoute Cyril Roule. Le souhait du gouvernement est clairement exprimé par le biais de ce dispositif. «Si il peut inciter et susciter de nouvelles vocations auprès des jeunes, alors nous aurons tout gagné. Cela permettra, à terme, de constituer un vivier riche de futurs cadres de catégorie A».
OFFRIR DES PERSPECTIVES
D’EMPLOI
En effet, le territoire de la Guade-loupe dispose de bien trop de postes vacants dans les administrations. «Nous avons conscience que les concours sont difficiles et que certains jeunes, face à la peur de l’échec, font demi-tour. Nous voulons les accompagner sur une année et leur offrir une saine émulation, celle de l’accession à des postes divers et variés qui pourront convenir, nous en sommes certains, à leurs attentes. Les opportunités d’évolution sont belles et bien là et les compétences acquises une fois au sein de la fonction publique permettent d’avoir une carrière longue et une vraie valeur marchande sur le plan professionnel».
Attaché territorial ou hospitalier par exemple, cadre budgétaire ou informatique, spécialiste des textes juridiques, le spectre des métiers est plutôt large. «Intégrer la fonction publique c’est aussi accepter de devenir un couteau suisse où vous pouvez voguer entre les services et développer des fonctions pluridisciplinaire d’encadrement. Vous acquérez des capacités managériales et les évolutions se font naturellement par le haut». Autant de points positifs qui pèsent dans la balance face à un marché de l’emploi parfois frileux. «Le renouvellement générationnel est une bonne chose car il nous incite à recruter de nouveau mais également à actualiser nos métiers et à proposer des postes toujours plus attractifs. Il serait alors dommage que les concours soient un frein pour une montée en compétences progressive. La Bourse des talents a pour but de casser ces appréhensions et de communiquer une dose de confiance aux jeunes guadeloupéens».
www.demarches-simplifiees.fr