Brève actu Martinique

RESULTAT DU DEUXIEME TOUR DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES FRANCAISES EN MARTINIQUE

Participation : 59,77% Abstention : 40,23Exprimés : 55,28% Pourcentage par rapport auxexprimés Hollande : 68,4% ; Sarkozy :31,54%

12e EDITION DU CONVOI POUR LES REPARATIONS

Pour cette édition, le MIR (Mouvement International pour les Réparations) qui, jusqu'alors, avait mis en avant l'exigence de réparation des crimes commis contre nos ancêtres africains a dirigé les projecteurs sur nos racines amérindiennes. La lon- gue marche pour les réparations amènera les participants de la commune de Sainte-Anne à la commune du Prêcheur.

Vendredi 11 mai , en préam- bule au convoi, une conféren - ce-débat se tenait à l'Atrium. Parmi les invités, on comptait les chefs coutumiers de la Dominique et de la Guyane. Après la projection du film «Akayouman, l'esprit du grandpère serpent» réalisé par Christian Foret, avec la collaboration de l'association KARISKO, trois intervenants ont jeté les bases du débat :

- l'historienne-généalogiste Annick François-Haugrin qui a partagé avec le public le fruit de plusieurs années de recher- ches sur les traces des «Caraïbes» dans les actes et documents publics,

- Carloman Basset, de la Guadeloupe, qui est un féru d'archéologie, a livré ses dernières découvertes en la matière,

- l'Anthropologue Thierry Letang qui avec une passion communicative a fait revivre auprès du public le peuplement des Amérindiens, leurs coutumes, leurs modes de vie et leurs résistances face aux colonisateurs.

Samedi 12 mai , la première étape du convoi a conduit les

marcheurs accompagnés du groupe «Voukoum» de la Guadeloupe, de Sainte-Anne à Rivière-Pilote sur des sitesamérindiens.

Dimanche 13 mai , la population pouvait visiter le village «Kaibango» sur le site amérindien de la pointe du marin. On pouvait y découvrir une exposition artisanale (vannerie, poterie, tannerie, transformation du manioc, soin du cheveu naturel, etc.) Des ateliers ont permis d'é - changer sur les apports amérin- diens (pharmacopée, art…) et sur la question de la restitution des terres aux populations amérin- diennes. La journée a été ponctuée d'animations culturelles.

MENACES DE LICENCIEMENT A L'HOTEL «BAIE DU GALLION»

La direction de l'hôtel «Baie du Galion», invoquant l'insuf fisan - ce du taux d'occupation envisa- ge de licencier 25 des 30 salariés. Ceux-ci l'accusent d'avoir délibérément provoqué les diffi- cultés de la structure afin de réaliser son objectif de transformer l'hôtel en résidence hôte- lière. Ils en veulent pour preu- ve la non-réalisation des tra- vaux d'entretien et de réparation qui réduit de 60 % la capacité de l'hôtel (60 chambres au lieu des 150 possibles). Les salariés exigent de la Directiondes négociations.

LE COLLECTIF DU NORD A TLAN- TIQUE S'ELEVE CONTRE LA POLI- TIQUE D'AUSTERITE DU GOU-VERNEMENT

Composé d'organisations de parents d'élèves et de syndicats d'enseignants, le collectif Nord Atlantique a organisé une opéra- tion «molokoy» entre les com- munes de Basse-Pointe et de Trinité pour protester contre la suppression de postes, de classes et de sections, l'absence de médecins scolaires et d'assistantes sociales dans les établissements scolaires de la région pourtant déclarée Zone d'Education Prioritaire (ZEP). Les manifestants craignent à terme la fermeture du collège du Lorrain et récla - ment la compensation des inégalités. Cette lutte est soutenue par les maires des communes de la région dont certains se sont joints à la manifestation.

PREMIER ANNIVERSAIRE DE «PONT SUR LE CONGO»

L'association «Pont sur le Congo» a pour double objectif d'impulser les relations d'une part entre les deux Congos (RDC et Congo Brazzaville) et d'autre part entre la Martinique et ces deux pays frères. Pour fêter son premier anniversaire, elle a organisé une rencontre conviviale le samedi 12 mai. La manifestation était placée sous la présidence de Madame Josette Manin, présidente du Conseil Général. Des stands proposaient des produits congolais (vêtements, artisanat, produits alimentaires, etc). Les participants ont pu partager un repas traditionnel congolais et danser sur la musique de deux orchestres : «Michelino» et son groupe «Rumba congolaise moderne» et Roro Kaliko. C'était, sans conteste un beau moment de rencontre entre peuples.