L' IFDE en campagne pour la construction d'une économie nouvelle

Le vendredi 17 avril 2015, au Centre des Ressources Robert Hertin des Abymes, l'IFDE (Institut de Formation et de Développement des Entreprises, présidé par M. Jacques Viator, a organisé une conférence sur l'agro-transformation des produits du terroir.

P our son premier rendez-vous avec la population, la salle était pleine à craquer, les gens sont venus de tous les horizons. A cette r encontr e, étaient présents le Docteur Henry Joseph de Phyto-bôkaz, Mme Berthe Parfait et Monsieur Morin, économiste. Au cours du débat, Mme Nathalie Minatchy, Ingénieure agro-alimentaire, qui a mis au point un produit à forte valeur ajoutée, le pur jus de banane qui n'existait pas sur le marché et M. Patrice Calabr e gérant du r estaurant Cochon Plus aux Abymes sont venus faire profiter de leur expérience.

Selon le Président de l'IFDE, Jacques Viator, l'objectif de son institut, c'est de s'initier dans unedémar che de pr ojets, c'est-à-dir e d'être en mesure de maîtriser l'espace et le temps. Il dénonce ceux qui ont en charge les destinées du pays et qui confondent l'urbanisation et le développement. Le Président de l'Institut estime que la collectivité régionale qui est en charge du développement devrait mettr e en place une politique qui vise à valoriser nos fruits, nos légumes, nos pr oductions qui se gaspillent sans être consommées

.

Phyto-Bôkaz dit-il, est un exemple pour la Guadeloupe. Il renvoit les électeurs vers leursr esponsabilités, eux qui sont amenés à faire des choix pour l'avenir de leurs enfants. Il considèr e que l'IFDE doit mettre en place des stratégies pour fair e avancer le pays. Après cette première rencontre qui a connu un vif succès, il est prévu d'organiser des séminaires sur tout le territoir e guadeloupéen. Evidemment, M. Viator compte sur l'adhésion de tous ceux qui désirent faire avancer l'agrotransformation et qui de ce fait se sont fait connaîtr e sur la liste d'émargement.

Des rencontres permanentes sont prévues avec ceux qui veulent prendre une part active afin de mettre ensemble des stratégies pour agir et atteindre les objectifs qui seront arrêtés.

L'institut pr ojette de fair e toute une éducation populair e de manière à faire comprendre aux gens que la société guadeloupéenne a des valeurs, qu'elle a une richesse, que la population vit sur de l'or alors que tout cela est négligé. Au programme, il y aura des rencontres avec des agro-transformateurs, des ingénieurs et des agriculteurs.

Selon M. Jacques Viator, il y a là, possibilité de créer des centaines et des milliers d'emplois dir ects et indir ects à partir de l'agro-transformation. Son raisonnement se fonde sur la diversité et la richesse de notre biodiversité.

Un programme d'accompagnement de l'IFDE est prévu pour les agriculteurs qui devront être enmesur e d'assur er la pr oduction de la matière première.