Morne-à-l'Eau : Un projet ambitieux pour le canal des Rotours

La commune de Morneà-l'Eau,très connue pour son pittoresque cimetière mais aussi pour la production et la consommation de ses crabes,veut ajouter un autre marqueur à sa carte d'identité,en se lançant dans la mise en valeur de ses cours d'eau.

L e maire Jean-Claude Lombion avec sa munici- palité veulent aller enco - re plus loin dans l'éco-déve- loppement et l'éco-citoyenneté de la commune.

Le canal des Rotours, du nom du gouverneur qui a impulsé la réalisation de cette œuvre historique est un des sites qui va recevoir ces nouveaux projets.

Ce canal, percé entre 1826 et 1829, à mains d'esclaves prend sa source dans la plaine de Grippon. Il traverse le bourg de Morne-à-l'Eau et se jette dans la mer des Caraïbes, dans le grand cul de sac marin à Vieux-Bourg.

Il a deux affluents dont, la Ravine des Coudes allant jus - qu'à la limite séparant les villes de Morne-à-l'Eau et du Moule. Il est relié en sa partie Ouest aux canaux de Pointe-à- Retz et de Pinette. Ces cours d'eau et leurs berges abritent une biodiversité riche et présentent un énorme potentiel écologique et touristique nous livre le chef d'édilité Jean-Claude Lombion.

L'exploitation du canal de Rotours est un projet depuis longtemps caressé par les municipalités qui se sont suc - cédées à la direction des affai- res de la commune, sans se concrétiser

. A vec les études de faisabilité en cours, on peut penser qu'un premier pas a été franchi.

Le maire Jean-Claude Lombion, a souhaité que ce projet soit porté par tous les Mornaliens et surtout par les associations de la commune. Ces aménagements vont, à terme, générer le déve- loppement d'activités économiques diverses en relation avec le canal, telle que les visites de la mangrove en canot avec des guides touristiques maîtrisant plusieurs langues, un carénage pour la réparation des embarca - tions, l'embellissement des ber- ges et le développement de lieux de restauration sur tout le territoire de la commune. La municipalité a rendu public le premier guide touristique de la commune, sur lequel on peut découvrir qu'en plus de la pro - duction des crabes, que l'ancien bourg devenu section Vieux- Bourg, est spécialisé dans la pêche du lambi.

Quand le projet verra le jour , ce site sera très certainement intégré dans le circuit touristique du CTIG (Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe) afin que la com - mune bénéficie des retombées du passage des touristes dans la commune.