La solidarité intergénérationnelle en politique
En politique, comme dans d’autres domaines de la vie, la solidarité intergénérationnelle est appelée à se manifester.
Ce n’est pas un vain mot au Parti Communiste Guadeloupéen dont certains militants se font un devoir de traduire très souvent ce principe moral, par un geste immatériel, une visite par exemple, au domicile des aînés, quand, en raison de leur grand âge, ils ne peuvent participer aux différentes manifestations militantes.
Ceux qui le peuvent encore, jeunes et moins jeunes, ont un devoir de mémoire en se rappelant que ces aînés les ont accueillis dans le Parti, dans les cellules, dans les Sections et, pendant des années, solidairement, ils ont été sur le front de la lutte, avec des réussites et des échecs.
Le Parti Communiste Guadelou-péen compte dans ses rangs, en 2022, ces aînés, appelés les vétérans, avec une très forte charge d’admiration et d’amitié, qui l’ont porté sur les «fonts baptismaux». Le Camarade Aubin Faure, bijoutier de profession installé à la rue de Nozières à Pointe-à-Pitre, jusqu’à sa retraite, est de ceux-là. Ex-militant de la cellule Amédée Fengarol à Les Abymes, il a été l’un des combattants de l’incurie municipale de la droite, à Les Abymes, et membre de l’équipe qui a permis à Frédéric Jalton, de la Fédération socialiste de la Guadeloupe, père de Eric Jalton, de devenir maire de la ville.
Les camarades Paul Quellery-Selbonne et Emmanuel Broussillon lui ont rendu visite, le vendredi 19 août 2022, à son domicile, à Les Abymes où il passe avec son épouse, une retraite bien méritée. Fort heureux de recevoir cette visite, Aubin Faure a soutenu avec eux des échanges fort riches, concernant la situation sociale, économique et politique de la Guadeloupe. Les deux camarades l’ont quitté en ayant le sentiment que c’est seulement les difficultés motrices pour se déplacer qui l’obligent à une vie sédentaire, depuis quelques années.
En tout cas, nous souhaitons à notre camarade Aubin Faure, déjà nonagénaire, encore de nombreuses et heureuses années parmi nous.