L’ALBA-TCP organise la prochaine réunion de son Conseil politique
Sacha Llorenti, secrétaire exécutif de l''Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique-Accord Commer-cial des Peuples (ALBA-TCP), a annon-cé mercredi les préparatifs de la prochaine session du Conseil Politique de l''organisation.
Après une réunion avec le ministre vénézuélien des Affaires étrangères Carlos Faría, Sacha Llorenti a écrit sur son compte Twitter : "Nous avons examiné l''ordre du jour de l''@ALBATCP et nous nous sommes mis d''accord sur les actions et les stratégies à mettre en oeuvre". "Nous nous préparons à la réunion du Conseil politique de notre Alliance", a-t-il souligné.
Armando Llorenti a également échangé des vues avec le vice-ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Rander Peña, sur les défis et les futures réunions du Conseil politique et du Conseil de complémentarité économique de l’ALBA-TCP, a-t-il indiqué dans un autre tweet. Le Conseil politique de l''ALBA-TCP est composé des ministres des Affaires étrangères de chaque pays membre.
Lors de leur réunion de mars 2021, les participants ont dénoncé les politiques belliqueuses et dominatrices des pays occidentaux, en particulier des États-Unis, qui ne cessent de tenter d''assujettir des pays souverains, même au milieu de la profonde crise mondiale déclenchée par la pandémie de Covid-19.
Ils ont également ratifié leur engagement en faveur d''une intégration "authentiquement latino-américaine et caribéenne", afin de faire face ensemble aux velléités de domination et aux menaces croissantes qui pèsent sur la paix et la stabilité régionales, le multilatéralisme et les principes du droit international.
L''ALBA-TCP est composé de Cuba, du Venezuela, de la Bolivie, du Nicaragua, d''Antigua-et-Barbuda, de la Dominique, de la Grenade, de Saint-Christophe-et-Niévès, de Saint-Vincent-et-les-Grena-dines et de Sainte-Lucie. Source : Prensa Latina