Récapitulatif de la 71e édition du Tour cycliste international de Guadeloupe
Enfin, le 71e Tour cycliste de Guadeloupe, sans contrainte sanitaire, a pris le départ innovateur à l’île de La Désirade dans l’enthousiasme, malgré un petit «couic», celui du dortoir sous tentes. Ceci, vite oublié par les principaux intéressés, les coureurs qui le lendemain ont livré un beau spectacle sur les 8 km 900 du prologue avec une excellente vitesse moyenne.
Un premier maillot jaune en a émergé sur les épaules du Français de l’équipe canadienne Téchu 23, Guillaume Dauschy, qui a réalisé le parcours en 10 minutes et 11 secondes.
Le lendemain, sur le «continent», première étape en ligne entre Pointe-à-Pitre et Petit-Canal, en passant par Les Abymes, Port-Louis, Gosier, Sainte-Anne, Saint-François, Le Moule, pour arriver à Petit-Canal, après 156 km. Un homme, Florien Rapineau de «Laval Cycling 53», inscrit à son palmarès une belle victoire d’étape, en parcourant, lors d’une échappée, 70 km en baroudeur solitaire, devançant le maillot jaune, Guillaume Dauschy, d’une poignée de secondes. Une défaite qui n’empêche pas ce dernier de conserver son maillot jaune. A suivre…