Organiser le PCG pour les tâches de la période

Les tâches politiques stratégiques et à court terme que doit résoudre le PCG en cette période,exigent des militants communis- tes guadeloupéens un haut degré de mobilisation dans toutes lesinstances et à tous les niveaux du Parti pour l'organiser et en faire un Parti communiste de notre temps.

U n Parti Communiste en capacité de mener la lutte sur tous les fronts en Guadeloupe pour le développement économique, social, cul - turel et pour un statut de large autonomie en union avec les Forces Patriotiques Anti colonia - listes Anti Capitalistes (FPAC).

Cela nécessite tout d'abord que les communistes s'organisent dans leurs structures de base et en particulier pour terminer la remise de la carte 2012 aux militants avant la date fixée. C'est en reprenant sa carte que chaque communiste s'engage à mettre en application la politique du Parti décidée collectivement et démocratiquement. Nul ne peut se prétendre être membre du Parti Communiste Guadeloupéen s'il ne renou- velle pas son engagement en prenant chaque année sa carte et s'il ne milite pas dans une cellule de base.

Un Parti de notre temps exige en priorité la remise en route de toutes les structures de bases du Parti et principalement les cellules qui sont les lieux privilégiés de rencontres et d'échanges permanents avec la population dans les quartiers et sur les lieux detravail. Cela signifie que tout en tra - vaillant à restructurer l'existant, les communistes doivent développer une stratégie of fensive de conquête de nouveaux mili - tants pour élargir l'implantation du Parti en créant de nouvelles cellules et sections sur tout le territoire guadeloupéen.

Un Parti de notre temps exige que les militants communistes soient en permanence au contact de la population pour lui apporter l'information et les connaissances nécessaires pour comprendre les enjeux de la lutte au quotidien.

Cela exige aussi que le militant soit en capacité de répondre aux interrogations et préoccupations des gens qui l'entourent s'il veut être crédible et entrai - ner les forces disponibles dans la lutte politique. Il faut bien comprendre que le développement de l'organisation et des activités du Parti sont intimement liés au niveau de formation idéolo- gique, politique et de la connais- sance du mode de fonctionnement des sociétés.

La question de la modernisation des structures de formation des militants et la vulgarisation de la théorie marxiste sont aujourd'- hui la clef de voute de l'organisation du Parti.

Il faut organiser le travail des militants dans les masses en encourageant les camardes à militer avec constance et sérieux dans les syndicats, les associations culturelles, écologiques de défense, bref d'être partout où il se passe quelque chose avec comme méthode et boussole la ligne stratégique du Parti. Ce travail doit être mené en prenant appui sur les outils de propagande et de communication du Parti.

Il y a nécessité pour tous les mili - tants communistes de travailler à l'organisation du PCG pour l'accomplissement des tâches de la période. Nous sortons de la première phase des travaux des FPAC et la suite nécessitera un travail encore plus important pour les organisations et nous aurons à assumer notre part de responsabilité dans ce travailcommun.

Pour mettre notre Parti en situation d'assumer sa respon- sabilité, la question de son organisation devient centrale.

En convoquant une Conférence Nationale sur l'or - ganisation et le fonctionne- ment du Parti en octobre 2012, le Comité Central du Parti a pris la mesure de lasituation.

Il s'agira pour les militants communistes d'investir cet espace de réflexion, de mise en commun des expériences qui s'ouvrira dès le mois de juillet. L'objectif sera de défi - nir précisément quel Parti Communiste de notre temps que nous devons construire pour répondre aux tâches de la période.