Fondal Ka : 10 ans déjà !
Le 15 septembre 2012, ils étaient plusieurs centaines de Guadeloupéens venus en famille ou seuls à l’inauguration du Fondal Ka.
Dix ans après, ce samedi 10 septembre 2022, le Comité international des peuples noirs (CIPN) présidé par Mme Jacqueline Jacqueray a fêté l’anniversaire du Fondal Ka au village international du Ka, des tambours et des Arts du sud, à Duval Petit-Canal.
La manifestation avait pour marraine, la militante invétérée Marie-Guadeloupe Cinna, présidente du Mouvement international pour les réparations (MIR) de Guadeloupe. Le thème de la rencontre : «Bokan-taj a jenn an larel a tanbou», vise à assurer la pérennité de la culture des ancêtres de ceux qui ont construit le peuple guadeloupéen.
A ce 10e anniversaire, le CIPN a tenu à associer les autres composantes de la société guadeloupéenne qui, elles aussi, ont subi l’exploitation du colonialismefrançais, en les invitant à y prendre part. Les Kalinagos qui sont des populations amérindiennes étaient représentés par Mme Juliana Glasgo, présidente de l’association «Kalina-Gwada» et les Indiens étaient représentés par M. Elie Shitalou, président de l’association «Les amis de l’Inde».
Pour l’occasion, M. Garcin Malsa de la Martinique, président du Mou-vement international pour les réparations (MIR) toujours solidaire avec la Guadeloupe, n’a pas voulu louper ce bon moment.Tout un programme attendait les visiteurs dont la priorité était portée sur les échanges entre les jeunes qui ont en commun la passion du ka. Il y avait des ateliers d’initiation au tambour, au boula djèl, à la danse, et des exposants.
Pour réhausser l’éclat et marquer l’empreinte de ce 10e anniversaire, les organisateurs n’ont pas lésiné sur les moyens et ont invité le groupe Kalbas-ka, Lakou véranda, Kaz a gwoka, Mario Coco, Antonin Martial, l’association Kalina-Gwada, Max Rippon, 7 son a To et Alain Valier.
La présidente du CIPN appelle de ses voeux que cet espace favorise le lien entre la culture et l’économie. Ce site qui reste inexploité, par la création d’activités à la capacité à offrir du travail aux jeunes chômeurs.
Pour atteindre cet objectif, elle compte sur l’accompagnement de la municipalité de Petit-Canal, dont le maire actuel est Blaise Mornal lequel a pris la suite de l’ancien maire Florent Mitel.
Un hommage a été rendu à tous ceux qui sont passés sur l’autre rive. Une pensée particulière a été consacrée à Alex Tel parce qu’il a joué un rôle important dans la réalisation du tambour qui surplombe l’espace Fondal Ka.
Durant ces dix bonnes années, le CIPN a organisé plusieurs quinzaines de Duval autour de thèmes les plus divers, avec la collaboration d’autres composantes de la société guadeloupéenne.
Par la voix de sa présidente, le CIPN envisage l’érection de deux autres stèles à côté du gros tambour pour former un triptyque avec le tambour Kalina et le Matalon qui est le tambour indien (tanbou a dé bonda).
La réhabilitation du moulin est aussi un des projets du comité, sans oublier l’organisation d’un «Jamboré» (un festival) avec les enfants de Guadeloupe.
Le CIPN caresse l’idée de faire vivre l’espace Fondal Ka de manière permanente. Un haut lieu de la culture où les gens, les artistes, pourront venir s’exprimer et en tirer profit.