Longueteau crée une fondation en soutien à la culture créole
La distillerie Longueteau a lancé, il y a peu, une fondation initiée par le fils François Longueteau et sa maman Dominique. Abritée par Fondation de France, elle a pour vocation de soutenir les projets guadeloupéens ou portés par les Guadeloupéens dans le domaine de la culture pour ainsi préserver et faire rayonner le patrimoine local.
En juillet, François et Domi-nique Longueteau présentaient officiellement la Fondation Longueteau en compagnie de deux ambassadeurs de charme, l’ancienne Miss France 2020 Clémence Botino et le chanteur Kenzy. Un projet mûri depuis plusieurs années par la distillerie historique de Capesterre-Belle-Eau et qui prend aujourd’hui tout son sens et sa forme.
METTRE LA LUMIÈRE NOTRE ÎLE
A l’origine de la Fondation, François Longueteau est animé par la passion de rendre celle-ci vivante et vibrante. «Je suis fier de notre culture guadeloupéenne et je voulais vraiment trouver un moyen de la mettre en évidence. Par le biais de la Fondation, nous allons pouvoir soutenir des projets divers qui auront pour seul objectif de présenter la culture créole et de la valoriser à terme. Il est important de préciser que tous les projets qui seront soutenus véhiculent les mêmes valeurs qui animent également la distillerie Longue-teau, celles du savoir-faire, de la tradition et la mise en exergue du travail des hommes» confie-t-il.
Depuis quelques semaines, la Fon-dation Longueteau se structure petit à petit. «Nous découvrons aussi l’univers de la philanthropie et nous sommes accompagnés par la Fondation de France dans notre développement. Elle nous donne les clés pour avancer lisiblement et nous avons donc mis en place un comité de pilotage de projets, avec l’aide de Clémence et de Kenzy, pour étudier les divers projets qui nous seront présentés».
UN APPEL À PROJETS
Dès lors, il est donc possible de présenter un projet défini, élaboré et bien ficelé auprès de la Fondation Longueteau. «Depuis un mois, nous avons déjà reçu une dizaine de projets dans les domaines d’intérêt général d’action. Nous sommes ravis de la résonance rapide que la Fondation a suscitée. Cela démontre une vraie volonté de la part des Guadelou-péens de développer des choses sur leur archipel et d’entreprendre dans l’univers de la culture, de l’art, la musique, l’environnement, le sport, ou l’engagement sociétal».
Seule prérogative pour envoyer son projet, il faut que celui-ci ait déjà son statut associatif. «Nous recherchons à soutenir des projets à but non lucratif. Nous ne recherchons pas les entreprises de demain mais davantage les associations de demain. Chaque projet doit être ancré dans notre patrimoine local et doit ainsi le promouvoir par ses actions» explique François Longueteau.
Par la suite, la Fondation aura la tâche de militer avec sérieux auprès de mécènes des Antilles pour financer ceux-ci. «Clémence, Kenzy et moi-même allons mobiliser tout notre réseau pour trouver des pistes de financement pour les projets qui auraient éveillé notre curiosité. Nous sommes déterminés à avancer dans ce sens !».
RAPPELER LES COUTUMES LOCALES
A travers cette fondation, la famille Longueteau aspire à remettre au centre des priorités la culture créole et ses coutumes locales. «Depuis 1895, la famille Longueteau à développer une active agricole diversifiée en Guadeloupe et se concentre exclusivement depuis 2005 à la canne à sucre et la production de rhum. Notre distillerie est l’une des plus petites de Guadeloupe et la seule totalement indépendante et la Fondation veut également être en prise directe avec les réalités locales dans toutes ses singularités antillaises. Je veux que nos enfants connaissent l’histoire du zouk, du colombo ou du gwoka avant que la mondialisation n’efface tout. Notre volonté est d’abord de préserver nos racines».
Les porteurs de projet peuvent présenter
leur travail en écrivant à :
contact@fondationlongueteau.org