Les Nouvelles-Etincelles à la Fête de l’Humanité

Après quelques années d’absence, notre journal, Les Nouvelles Etincelles, a inauguré le nouvel emplacement de la plus grande fête populaire de France qu’est la Fête de l’Humanité, journal fondé par Jean Jaurès et devenu l’organe central du Parti Communiste Français.

Ayant quitté, la construction du «Village Olympique 2024», le Parc de la Cour-neuve, la fête s’est installée en plein coeur de l’Essonne, à quelques 50 Kilomètres de Paris, dans une base aérienne désaffectée. Pourtant, l’isolement des lieux n’a pas empêché quelques 400 000 personnes de participer à près de 300 débats sur toutes les questions de l’actualité sociale, économique, culturelle, mais aussi, de la solidarité internationale.
Situé au sein du «Village du monde» où quelques 80 organisations politiques, communistes et progressistes, mais aussi associatives de soutien se sont installées, le stand des Nouvelles-Etincelles, arborant fièrement le drapeau du Parti, a connu durant ces trois jours, une affluence particulièrement appréciée.
Félix Flémin, Secrétaire général et Christian Céleste, directeur des Nouvelles-Etincelles, entourés de plusieurs membres de la Section Emigration du Parti Communiste Guadeloupéen (PCG), ont pu accueillir les nombreux visiteurs, compatriotes ou autres, venus s’informer de la situation du Péyi Gwadloup en 2022.
Fort appréciée également, l’exposition montrant que depuis 1958, date de la transformation du Mouvement communiste en Parti Communiste Guadeloupéen, ce dernier, a toujours lutté pour un changement de statut, pour sortir le pays du carcan colonialiste français.
Bien entendu, la diffusion du journal, ainsi que la vente de nombreux ouvrages d’auteurs guadeloupéens (dont Félix Aladin Flémin, Guy Daninthe, Lucie Julia), étaient de la partie comme furent appréciés les accras, boudins, bokits et autre colombo du chef cuisinier, Jean Cayarci.
Un plus à l’occasion de la Fête de l’Humanité, eut lieu une rencontre entre les Parti communistes de la Martinique, de La Réunion et de la Guadeloupe sur leur situation et où il fut largement question de la Conférence du Morne Rouge de l’année 1971.
Signalons enfin que la délégation du PCG, à l’invitation du PCF, a participé à un débat sur la situation dans «l’Outre-mer», débat où sont intervenus des parlementaires de la Nupes ou GRD des différents pays que sont la Martinique (Marcellin Nadeau), la Guyane (Jean-Victor Castor), La Réunion (Karine Lebon), la Polynesie (Moetai Broserson), la Guade-loupe (Victorin Lurel). Là encore, ont été dénoncés les méfaits du colonialisme français.
Sommes toutes, ce sont trois jours importants et fructueux qui se sont déroulés les 9, 10 et 11 septembre 2022, à Plessi-Brétigny.