Phénomènes naturels et catastrophes provoqués

«On ne triomphe de la nature qu''en lui obéissant». Francis Bacon C''est avec beaucoup d''émotion que le peuple guadeloupéen a découvert, au matin du 17 septembre les dramatiques conséquences des pluies diluviennes qui se sont abattues sur le pays à l''occasion du passage de la tempête Fiona laissant par endroits un paysage de désolation épouvantable.

Beaucoup de communes, plus particulièrement en Basse-Terre ont été touchées, certaines très durement, laissant des milliers de nos compatriotes atteints dans leurs affections, dans leurs biens et dans leur cadre de vie.
Le Parti Communiste Guadelou-péen réaffirme sa totale solidarité en faveur des familles éprouvées, de ces agriculteurs désespérés, de ces pêcheurs ruinés, de ces commerçants et artisans désemparés. Il exige que toutes les conséquences soient tirées de ces tragiques évènements pour réparer et surtout prévenir.
Le Parti Communiste Guadelou-péen salue le courage du peuple qui a, encore une fois, fait preuve d''une grande solidarité entre tous avec surtout beaucoup de dignité.
Nous réaffirmons ici que les phénomènes naturels deviennent catastrophes à cause uniquement de l''impact dévastateur des actes insensés des sociétés guidées essentiellement par l''appât de profits et l''absence de politique visant la protection et la sécurité des personnes.
Il faut rappeler que le rôle éminent des autorités c''est bien de protéger les espaces et les populations vulnérables face aux aléas naturels

.
Seule une réelle volonté politique fondée sur une prise en compte des réalités climatiques, géologiques, topographiques, historiques, culturelles s''appuyant sur les recherches et connaissances scientifiques mais également sur la mémoire collective pourra créer les conditions d''un traitement rationnel de cette problématique.
Tous ces dispositifs «copié collé» appliqués ici en matière de cons-truction ou de prévention ont fait la preuve de leur inefficacité ce qui, une fois de plus, montre l''impérieuse nécessité qu''il y a de domicilier dans notre pays des organes de décisions politiques dotés de pouvoirs réels et pouvant mieux que personne d''autres, travailler à la résolution de nos problèmes.