SPORT EN BREF…

Le rideau se lève de nouveau sur la vie sportive de la Guadeloupe en commençant par les disciplines dites majeures. Football, basket, volley,hand, etc., aiguisent leurs armes. Idem pour les ligues, fédérations, comités. Ils se donnent à fond pour agencer, modifier au mieux leurs calendriers, infrastructures en rapport avec les caprices d''une météo cyclonique, épée de Damoclès annuel-le. Mais pour toutes les instances, le doigt est mis, comme tous les quatre ans, sur la manifestation à caractère planétaire que la Guadeloupe se doit de réussir pour un retentissement par-delà les mers et les continents, «La Route du Rhum», un rendez-vous, certes sportif, mais capital pour les socioprofessionnels à trois mois du départ à Saint-Malo et l''arrivée dans notre rade de Pointe-à-Pitre. Le ton, l''ambiance sont déjà de mise. Les quais de nos marinas de Pointe-à-Pitre et autres affichent complets.
BASKET
Le basket s''est très longtemps pratiqué avec 5 joueurs. Mais une nouvelle donne, depuis une décennie, a fait son apparition : le 3 par 3 qui se joue sur une moitié du grand rectangle et qui est encore plus apprécié chez nos jeunes depuis qu''il est devenu, en 2021, une épreuve olympique.
FOOTBALL
Déjà deux journées de championnat pour notre élite. La succession au titre de champion de la Solidarité scolaire (SS) est bel et bien ouverte. Parallè-lement, il y a la Coupe de France, compétition très appréciée par tous les clubs qui génère une bonne entrée financière dans les caisses. La ligue a aussi profité pour faire jouer la finale de la Coupe départementale qui avait été mise en stand by à cause de la pandémie. Et ce sont les Marie-Galantais de l''amicale qui évoluent en division inférieure qui ont remporté le trophée face au favori : la SS aux tirs au but. Une semaine pas très réjouissante pour les Pointois qui, lors de la 2e journée de championnat, se sont inclinés 2 buts à 1 face à L''US Baie-Mahault ; ce qui suscite une question : y’a-t-il le feu dans le club house de la Jaille ?
HIPPISME
Dix heures, sur l''ensemble de la Guadeloupe, pour inviter le public à une con-naissance des chevaux : une initiative étalée sur l''ensemble national. Signa-lons qu''en Gua-deloupe, d''année en année, les villes et les communes se donnent les moyens d''installer des écuries, vecteurs d''emplois, dont il est dit beaucoup de bien. Le responsable de la Martingale à la Jaille et également guide, Christophe Fournier, con-firme que la démocratisation de ces sports hippiques est en cours.
CYCLISME
Le comité de notre cyclisme a profité du week-end des 10 et 11 septembre pour organiser sur deux jours deux épreuves en circuit : l''une aux Abymes, l''autre à Pointe-à-Pitre. Une façon de réveiller les muscles des coureurs au repos depuis l''éprouvante édition du Tour de la Guadeloupe. Samedi 10, sur le boulevard des héros, entre les stèles d''Ignace, Solitude, Delgrès et Man-dela, sur 88 kms, le VCS, grâce à Kris Vanony, s''impose devant Anaël Mathias (EDS). 3e : Raphaël Lautone (USL). Le lendemain, diman-che, sur le circuit de Lauricisque, pas moins de 78 coureurs ont tourné comme pour une épreuve de poursuite. Prochain rendez-vous : les 20 tours de Perinette.