L’Admerane, nouveau lieu de création à Capesterre Belle-Eau

Il y a tout juste six mois, l''Admerane ouvrait ses portes à Capesterre Belle-Eau. Ce nouveau lieu de création dédié à la mode, à l’art et à l’éco-design accueille, désormais, chaque jour, des dizaines de personnes qui souhaitent avancer sur des projets de création et les accompagne dans leur développement dans le respect de l’individu et de l’environnement.

Après de nombreux travaux et rénovations, l’Admerane se sent enfin chez lui à Capesterre Belle-Eau. «Nous avons eu la chance d’être soutenus avec la ville de Capesterre Belle-Eau qui s’est joint à ce projet avec beaucoup d’enthousiasme suite à l’appel à projet Sérieux solidaire. La commune nous a mis à disposition cet ancien réfectoire. Nous avons ouvert en janvier mais nous commençons seulement à réellement communiquer sur notre lieu que je souhaitais totalement prêt !» confie Béatrice Souillet, à l’origine du projet de l’Admerane.
UN CONCEPT INÉDIT
EN GUADELOUPE
L’Admerane, porté par l’association Le nouveau mode, est totalement innovant sur le sol guadeloupéen. «Depuis longtemps, j’avais l’idée en tête de créer un espace de réseautage centré sur l’univers de la mode. Cela fait 15 ans que je travaille dans celui-ci et il est vrai qu’il peut être hermétique pour beaucoup. Je voulais rendre la mode accessible à tous» confie Béatrice Souillet, anciennement responsable de casting

. Dès lors, l’Admerane se construit comme un espace de travail où les passionnés peuvent venir concevoir leurs vêtements. «Nous avons créé un espace de couture et avons mis à disposition des machines à coudre, une imprimante 3D, divers équipements industriels professionnels et un coin nurserie, pour que nos adhérents puissent travailler en toute liberté».
Il s’agira simplement de souscrire à un abonnement de 30€ par an puis de régler un montant de 3€ par heure pour l’utilisation du matériel. «Beaucoup de personnes qui passent le CAP couture en candidat libre viennent à l’Admerane. Nous som-mes également toujours ravis de former des novices à travers des formations de perfectionnement. Il est essentiel que nous soyons dans une démarche de transmission et d’entraide car la mode peut offrir des débouchés professionnels pour les Guadeloupéens. Nous allons d’ailleurs ouvrir un pôle incubateur que vont intégrer six futurs créateurs avec l’espoir qu’ils puissent lancer leurs propres marques de vêtements dans notre espace show room», ajoute Béatrice Souillet.
VOIR PLUS LOIN
Mais l’Admerane a également d’autres ambitions et d’autres messages. «Je suis attachée à la mode éthique ou mode éco-responsable. Il y a une réelle prise de conscience à avoir autour du stylisme et, ici, nous sensibilisons à créer dans le respect de notre environnement. Chaque utilisateur adhère à une charte qui l’engage à avoir le bon état d’esprit, celui d’utiliser des matériaux naturels, de favoriser le up-cycling (c’est-à-dire de créer un vêtement à partir d’autres vêtements) ou encore d’éviter l’achat de vêtements de marques chinoises, super toxiques pour le réchauffement climatique. Nous sommes engagés dans une démarche de consommer et de créer autrement».
En effet, l’Admerane offre une grande liberté mais n’omet pas de voir plus loin. «Nous profitons de ce lieu pour présenter divers ateliers autour notamment du recyclage ou de l’éco-conception. Nous incitons nos membres à être davantage conscients des richesses qui nous entourent et comment les préserver. Par exemple, vous pouvez réaliser une jolie décoration avec des feuilles de bananiers ou des palettes. C’est sur tout cela que nous aimerions communiquer dans les écoles ou dans les institutions». Investie corps et âme, l’Admerane continue son expansion et proposera, dès le mois d’octobre, des animations régulières.
Instagram : ladmerane
Rue de l''Ilet Perou
97130 Capesterre-Belle-Eau
+590 590 26-3456