Une unité de déssalement de l’eau de mer pour les zones sinistrées

Pour venir en aide aux sinistrés en manque d’eau, 45 militaires de la sécurité civile arrivés de l’Hexagone ont été déployés en Guadeloupe. C’est le lieutenant colonel Didier Salbot de l’unité d’instruction et d’intervention à la sécurité civile n°7 de Brignole dans le Var qui conduit la mission.
Depuis deux semaines, cette unité est déployée en Guadeloupe avec un module de traitement de l’eau dans le but d’appuyer les autorités préfectorales et locales par le rétablissement de l’eau pour la population.
Leur mission première, c’est de produire de l’eau, de l’analyser et de la distribuer auprès des quartiers qui en ont le plus besoin.
Pour atteindre ces objectifs, les militaires sont organisés en plusieurs équipes. Il y a une équipe qui est sur le site de Fouillole pour utiliser l’eau de mer, la traiter afin qu’elle soit utilisée comme eau sanitaire, puis comme eau potable une fois que l’Agence régionale de santé (ARS) l’aura déclaré potable.
Il y a une équipe qui est chargée avec différents moyens de transport d’acheminer l’eau dans les quartiers les plus nécessiteux. Au niveau de la coordination en préfecture, il y a une équipe de 5 militaires qui sont en appui sur la problématique de l’eau. En parallèle de ces actions, il y a la distribution d’eau en pack, fourni par les autorités préfectorales.
D’après le lieutenant-colonel Salbot, plus de 6 000 litres d’eau en bouteille ont été distribués dans les communes de la Riviera du Levant, le Gosier, Sainte-Anne et Saint-François. Certaines communes à forte population coupée du précieux liquide ont bénéficié de l’installation de citernes eau sanitaire en libre accès afin de se ravitailler.
C’est grâce à l’apport de 5 machines que tout cela est rendue possible. Les machines de dessalement sont en capacité de fournir 50 m3 d’eau par jour. L’eau qui est puisée depuis le site de Fouillole, c’est de l’eau de mer, les machines sont capables de la traiter et de la rendre potable.
Evidemment, il existe d’autres types de machines qui peuvent être utilisées sur de l’eau douce, mais pour répondre à l’urgence, le plus simple c’était bien sûr le traitement de l’eau de mer.
Le mandat initial de ces militaires s’étend sur 4 semaines et en fonction des besoins et des demandes de la préfecture, il pourra être prolongé.
Il est à noter que chaque machine jaune produit 500 litres d’eau par heure. La fabrique de dessalement de l’eau dispose de 5 machines, 2500 litres d’eau sanitaire sont produits par heure, donc une bâche de 5m3 est remplie en 2 heures. En gros, l’équipe a une capacité de travail de 20 heures par jour, pour permettre l’entretien des machines pendant la pause, ce qui leur permet de remplir 50 m3 d’eau par jour.
Tout est mis en oeuvre pour que toute la population soit alimentée en eau à domicile. Ainsi, l’unité d’instruction et d’intervention à la sécurité civile n°7, pourra s’envoler vers d’autres cieux, avec la mission accomplie.