«Lè Kit» s’en est allé !

Dans la nuit de lundi à mardi de la semaine écoulée, le camarade Quitman Emmanuel, le plus Guadeloupéen des Martiniquais, plus communément appelé «Lè Kit» par ses camarades, nous a quittés.
Il faisait partie des vétérans de la Section communiste de Capesterre-Belle-Eau. On le savait malade depuis un moment, mais l’annonce de son décès n’a pas manqué de nous ébranler.
Homme et militant d’une grande humilité, d’un calme légendaire, doté d’une carrure imposante, il ne pouvait laisser indifférent celles et ceux qui le côtoyaient au quotidien. Comme bon nombre de travailleurs, victime de cette société d’exploitation, il comprit très tôt que son salut et ceux des travailleurs opprimés passaient par l’engagement militant partout où s’exerçait l’exploitation.
Arrivé très jeune en Guadeloupe, sa conscience de travailleur l’a conduit naturellement au Parti Communiste Guadeloupéen, en signant son adhésion à la Section communiste de Capesterre-Belle-Eau. Il fut un militant et un dirigeant émérite. Fidèle à son engagement de communiste, il n’a jamais cédé aux sirènes de l’anticommunisme dans les moments les plus difficiles de sa vie militante.
Il a assumé le poste de secrétaire à l’organisation de la Section pendant plus de deux décennies et cela, avec sérieux et verticalité.
C’est entouré de sa famille, de ses proches et de ses camarades communistes qu’il a été porté en terre au cimetière de Capesterre Belle-Eau. A n’en pas douter, nous saurons puiser dans son expérience, nous inspirer de son courage et de sa fidélité indéfectible pour continuer le combat. Adié «Lè Kit» !