Semaine Bleue : Les échos de la Polyclinique

Dans le cadre de la Semaine Bleue, la Polyclinique a organisé une fête le vendredi 07 octobre pour marquer le coup. A cette occasion nous avons interrogé le Docteur Basileu Zozio Tatiana, gériatre.

Comment se décline la Semaine bleue à la polyclinique ?
Tatiana Basileu Zozio : Nous avons choisi d’organiser une manifestation dans le cadre de la Semaine bleue sur le bien vivre son âge chez soi, lors de cette matinée de 9h à 12h. C’est pour faire à la fois de la prévention et de l’information sur «quels sont les moyens pour nous, Guadeloupéens de bien vieillir et bien vivre chez nous tout en restant autonome ?».
Vous avez organisé des ateliers ?
Nous avons mis en place des conférences et des stands dans la matinée. Pour l’activité physique adaptée, il y a eu une démonstration de tango, sur l’aménagement du domicile, mais c’est vrai que tout au long de l’année on a des ateliers lors des hospitalisations sur de l’AR thérapie, sur l’activité physique adaptée, sur la musicologie. Ce sont autant d’ateliers où on apprend à bien vivre et à bien vieillir en autonomie.
Cette année, la Semaine bleue
a été éclatée, pour vous est-ce bien ou pas ?
L’idée, c’était de faire connaître les acteurs qui sont près de chez nous

. On s’est rendu compte que les personnes ont le CCAS ou l’association juste à côté pour les aider, et au final, elles ne sont pas au courant ou elles n’ont pas fait la démarche. L’idée étant de savoir ce que ma commune propose pour m’aider à mieux vivre mon âge ?
Comment accompagnez-vous les séniors ?
La Semaine Bleue passée, il faut sa-voir que nous avons un service mé-decine gériatrique au 3e étage et tout au long de l’année, nous organisons des manifestations. Nous faisons des bilans de fragilité, et des repérages de perte d’autonomie, les ateliers aussi c’est toute l’année. Bientôt nous aurons aussi un hôpital de jour, donc nous ne sommes pas du tout limités dans les interventions.