Nouveau look pour la Maison Boc à Marie-Galante

Maison Boc, située à Grand-Bourg sur l’île de Marie-Galante, fait partie des 100 sites sélectionnés par la Fondation du patrimoine. Elle va connaître une restauration totale pour devenir un lieu d’accueil, de restauration et d’exposition. Les travaux devraient débuter en fin d’année.

C’est une belle nouvelle qu’a annoncée la Mission patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril, portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la culture et la Française des jeux (FDJ). Le site retenu pour la Guadeloupe est donc la maison Boc à Grand-Bourg. «Cette maison représente un intérêt patrimonial important pour Marie-Galante. C’est une habitation historique du XIXe siècle et nous sommes ravis de nous lancer dans cette nouvelle aventure de restauration» souligne Catherine Sildillia, déléguée de territoire Antilles-Guyane de la Fondation du patrimoine.
REDONNER DE L’ÉCLAT À UNE VIEILLE BÂTISSE
Il faut savoir que l’architecture de la Maison Boc a été conservée dans son état initial depuis plus de 110 ans et participe au cachet de la ville. Cette habitation est quasiment le dernier témoignage de cette épo-que. Mais le temps a fait son oeuvre sur la maison du Docteur Eugène Clède, figure historique de la médecine aux Antilles, qui y exerça à partir de 1912. «L''habitation est en péril bien que n''ayant subi que peu d''évolution structurelle depuis sa cons-truction. La toiture est fortement endommagée. Les propriétaires descendent de la famille Boc qui acheta la maison en 1918. Transmise depuis de génération en génération, celle-ci avait pensé à la détruire mais les liens sentimentaux étaient bien trop forts. Elle a ainsi fait appel à la Fondation du patrimoine pour lui donner un coup de pouce et nous avons été sensibles à sa volonté. Il est important d’apporter notre soutien à des projets de particuliers et une construction en péril et nous allons nous engager à remettre les projecteurs sur ce lieu». La Fondation du Patrimoine a également vu un certain potentiel dans ce projet. «Cette belle bâtisse d''époque mérite d’être valorisée. C’est un lieu de passage important dans Grand-Bourg et elle a toujours été sujette à la curiosité. Depuis quelques semaines d’ailleurs, nombreux locaux et touristes se pressent devant pour la photographier. Il faudra garder quelques clichés avant son nouveau look mais je suis sûre que les gens vont se presser à sa porte dès que les travaux seront terminés» ajoute Catherine Sildillia.
UN LIEU REVISITÉ
ET MODERNISÉ
La Fondation du patrimoine va financer une partie des travaux de restauration à hauteur de 300 000 euros. D’autres sources de financement proviennent des recettes mobilisées par la Fondation du patrimoine, avec la complicité de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles), le ministère de la Culture mais aussi par de nombreux mécénats privés. Les travaux vont débuter à la fin d’année et dureront un an. «C’est une maison totalement en bois. Elle a subi les affres des cyclones et des tremblements de terre. La structure va être solidifiée avec des soutiens bétonnés et les gros travaux porteront sur la restauration du clos et du couvert de la maison. De plus, l’intérieur sera également réhabilité afin de pouvoir accueillir des visiteurs. Il s’agirait de créer un espace de restauration de fine bouche au rez-de-chaussée et des appartements neufs en locatif à l’étage. Ce lieu doit devenir un lieu de vie qui rayonne sur son environnement local».
FAIRE RAYONNER LA CULTURE
Lorsque la Fondation du patrimoine intervient dans la sauvegarde d’un lieu historique en danger, elle ambitionne que celui-ci permette un accès facilité à la culture. «La Maison Boc sera ouverte au public à travers notamment des expositions temporaires. Ces travaux ont l''objectif de préserver l''identité et le cachet de la ville mais aussi de participer à l''attractivité touristique de l''île en permettant son accès au plus grand nombre. Le souhait de la Fondation du patrimoine est d’embellir la France et de mettre en lumière toute sa diversité». Une aide précieuse qu’il ne faut pas hésiter à solliciter.
Depuis sa première édition en 2018, la Mission patrimoine a aidé 655 sites départementaux dans leur restauration, en métropole et en Outre-Mer. Parmi eux, 192 ont achevé leurs travaux et ont pu être sauvés. «Nous sommes toujours ouverts à recevoir de nouveaux projets, que ce soit de la part de collectivités, associations ou particuliers. La Fondation a à coeur de travailler pour sauvegarder, bien sûr, notre patrimoine et créer de la richesse ensemble».
www.fondation-patrimoine.org