Le Rectorat ouvre 650 offres de services civiques
Jeunes âgés de 16 à 25 ans, préparez vos CV ! Depuis la rentrée et jusqu’au 19 décembre, le Rectorat de Guadeloupe lance une vaste campagne de recrutement et propose près de 650 missions citoyennes, appelées «service civique». Aucun prérequis n’est demandé. Il s’agira simplement de vous s’inscrire en ligne et de postuler directement à l’offre choisie. C’est un premier pas pour découvrir les métiers de l’éducation nationale et le monde du travail.
Chaque année depuis 2010, le ministère de l''Éducation nationale met en place près de 200 000 services civiques à pourvoir sur tout le territoire français. En Guadeloupe, plus de 2000 offres sont proposées dont un tiers est alloué au Rectorat. «C’est le plus gros pourvoyeur de missions» explique Bernard Guillaume, chef de service à la DRAJES Guadeloupe (Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports). En effet, 650 opportunités sont, dès à présent, disponibles auprès et au sein du Rectorat.
UNE NOTION D’ACTE CITOYEN
Créé en 2010, le service civique est un engagement volontaire en vue de contrats d’engagement allant de 6 à 9 mois, sans condition de diplô-me et accomplissant une mission d’intérêt général au sein d’un établissement de l’éducation nationale. «Le Rectorat lance une campagne active d’information et de recrutement jusqu’à mi-décembre pour présenter les missions et les modalités d’inscription. C’est une opportunité intéressante pour les jeunes, de tout niveau scolaire et tout milieu social, qui souhaitent découvrir un cadre de travail et agir pour le collectif. Chaque nouveau collaborateur est essentiel au poste qui lui sera destiné».
Le service civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, sans critères précis ni compétences particulières. Le jeune s’engage jusqu’à la fin de l’année scolaire à collaborer sur une base de 30 heures par semaine pour une indemnité mensuelle de 600€. Important à savoir : le service civique peut être compatible avec le statut d’étudiant mais il n''ouvre pas de droits à l''allocation d''assurance-chômage. «Tout le monde peut postuler, soit sur le site du Rectorat, soit directement auprès des établissements scolaires qui proposent des missions dédiées. Nous avons simplifié les modalités pour faciliter l’accès et offrir davantage de visibilité à ces offres. Le Rectorat a une belle capacité d’accueil et il est essentiel que, chaque année, toujours plus de jeunes intègrent ces missions». De plus, les missions sont distribuées en respectant la situation géographique de chacun. «Nous souhaitons répondre à l’objectif de proximité et ne pas con-traindre le jeune à trop se déplacer».
ACQUÉRIR UNE OUVERTURE D’ESPRIT ET DES COMPÉTENCES
Le Rectorat s’engage à proposer des services civiques intéressants et stimulants. «Au départ, ce dispositif a été initié pour offrir au jeune un aperçu de la vie professionnelle et éveiller sa conscience. Ce n’est ni un stage, ni une formation. C’est un acte citoyen qui s’inscrit dans une démar-che pédagogique, basée surtout sur l''entraide et le partage» explique Bernard Guillaume. Mais, le service civique a évolué pour être davantage encadré et formateur. «Il a su démontrer son intérêt au fil des années et devenir un dispositif utile et visible pour le ministère de l''Édu-cation. Il s’intègre très bien dans un cursus étudiant ou dans une transition de recherche professionnelle et est très apprécié sur un CV auprès des futurs recruteurs. De plus, nous avons travaillé pour offrir une diversité des types de missions, qui sont très diverses selon les profils (élagage des espaces verts, laborantin…)».
Au sein du Rectorat, les tâches sont encore plus précises. Il s’agira notamment d’animer la vie scolaire en qualité d’assistants éducatifs. «Au sein de l’établissement scolaire, le jeune sera encadré par un tuteur et va apprendre à participer à la vie du collectif, comme à l’inclusion des personnes en situation de handicap et au soutien d’élèves en décrochage scolaire. Il y a beaucoup de facettes dans l’univers de l’éducation et elles pourront mobiliser son attention». De plus, durant quelques mois, le jeune va acquérir des compétences dans un domaine qui l''amènera, peut-être, à modifier ses orientations professionnelles et à se créer, pourquoi pas, une nouvelle vocation.
COMMENT S’INSCRIRE ?
Il existe deux démarches pour postuler aux offres ouvertes par le Rectorat. «Tout simplement, en cré-ant un compte sur la plateforme en ligne où sont répertoriées l’ensemble des missions et en déposant un CV. Soit en postulant directement auprès des établissements scolaires. Leurs coordonnées sont disponibles sur le site du Rectorat. Il suffira d’envoyer un mail en précisant le nom du service civique». Il est possible de candidater jusqu’au 19 décembre.
Toutes les offres du Rectorat sont en ligne :
www.ac-guadeloupe.fr/servicecivique