Les Nouvelles-Etincelles de retour à la Fête de l’Humanité

Une délégation du journal Les Nouvelles-Etincelles et du Parti Communiste Guadeloupéen composée de Félix Flemin, Emmanuel Ibéné, Marie-Hélène Celeste et Christian Celeste a participé à la 87e Fête du journal l’Humanité qui s’est tenu au Plessis-Pâté dans l’Essonne, après plusieurs décennies à la Courneuve en Seine-Saint Denis.

On peut le dire que cette migration forcée pour les besoins du vaste chantier des Jeux Olympiques qui se dérouleront en 2024 à Paris a été une réussite. Plus de 400 000 visiteurs ont investi les allées de cette grande ville éphémère qu’est la fête de l’humanité pendant trois jours.
Après 7 années d’absence, notre journal qui participe depuis les années 1968 à ce plus grand rassemblement de France était de retour au village du monde qui regroupe, le temps de la fête quasiment tous les partis communistes, les mouvements de libération nationale, les organisations sociales et démocratiques.
Dans un stand aux dimensions modestes 25m2 ouvert sur l’Allée Che Guevara, ce qui n’avait rien à voir avec l’espace de 200m2 qui nous hébergeait en 2015, L’Etincelle a retrouvé sa place et son public, qui aux dires de tous ceux qui se sont arrêtés au stand pendant trois jours désespéraient de retrouver la Gua-deloupe avec ses couleurs, sa culture, ses ti-punch, ses mets créoles savoureux concoctés avec passion par notre chef cuisinier Jean Cayarci

.
Le camarade Emmanuel Ibéné, avec son exposition, ses livres et ses journaux, a assuré avec son autorité habituelle, la diffusion de la politique du Parti.
En marge des activités au stand, notre délégation a eu des activités politiques importantes. Non seulement nous avons participé à plusieurs débats dans différents espaces, notamment au stand du journal Justice, hebdomadaire du Parti Communiste Martiniquais et au stand du Comité Central du PCF avec les députés des «Outre-mer» affiliés au groupe communiste et à la Nupes, nous avons rencontrés de nombreux camarades des partis frères et aussi quelques compatriotes qui sont venus à notre rencontre.
Ces débats et ces rencontres nous ont donné l’opportunité, dans cette période de grande agitation politique, de développer notre stratégie politique pour la conquête d’un statut d’Autonomie pour la Guade-loupe. C’est précisément sur la question de la convention de Morne Rouge pour l’Autonomie que les Partis Communistes Guadelou-péen, Martiniquais, Réunionnais se sont rencontrés au stand du journal Témoignage du PCR.
De cette réunion de travail, ouvert, dynamique, responsable est sortie une convergence de vue sur la revendication du statut d’Autono-mie et la pertinence de la Décla-ration de Morne Rouge que nous devons réactualisée. Les partis se sont engagés à partir des convergences communes d’analyse et des objectifs à poursuivre les réflexions et les échanges en les élargissant à tous les signataires de la convention de Morne Rouge d’août 1971.
L’Etincelle a réussi son retour à la Fête de l’Humanité 2022, avec la participation de nos camarades Olivier Plantier, Lézin Grego présents sur le sol de France et l’engagement actif de l’association Flèche Kan que préside Jean Cayarci. Ils méritent toutes nos félicitations. Maintenant, il faut créer les conditions pour garantir notre présence en 2023.