COMMUNIQUÉ DU PARTI COMMUNISTE GUADELOUPÉEN APPEL À LA MOBILISATION CITOYENNE

Le positionnement du gouvernement exprimé au nom du ministre délégué aux dernières colonies françaises par son directeur de cabinet face à la délégation du «Collectif des organisations en lutte» est sans aucun lien avec un enjeu de santé publique, mais procède d’une stratégie de domestication des travailleurs et du peuple guadeloupéen en cherchant de manière machiavélique à les mettre en opposition et en confrontation.
Le Parti Communiste Guadeloupéen renouvelle son soutien à tous les professionnels de la santé en Guadeloupe injustement suspendus et privés de salaires et de revenus. Face au mépris, à la violence et à la répression du gouvernement français envers le peuple et les travailleurs guadeloupéen, il faut la mobilisation de la Guadeloupe.
Nous devons comprendre que toutes les questions qui assaillent notre pays ne sont pas déconnectées les unes des autres, elles ont pour cause le système de pwofitasyon, autrement dit la domination coloniale et capitaliste exercée par l’État français sur le peuple et les travailleurs guadeloupéens dans le cadre du statut politique de l’assimilation-coloniale.
Face à la crise structurelle et globale qui la démantèle, la Guadeloupe est dos au mur. La question de la décolonisation de notre pays se pose donc avec urgence et acuité, il faut faire échec à la stratégie, du gouvernement et des assimilationnistes de droite et de gauche, qui vise à déguiser le système colonial avec les habits de la différenciation.
Pour ouvrir une perspective historique à la Guadeloupe, notre responsabilité est d’engager les Guadeloupéens sur un projet global d’émancipation. Pour ce faire, il faut une démarche unitaire qui rassemble tous ceux qui revendiquent une rupture avec le modèle assimilationniste, la tutelle coloniale et l’exploitation capitaliste, pour élaborer avec les Guadeloupéens un projet d’émancipation politique. C’est un projet global, économique, social, écologique, culturel et politique, pour porter des réponses aux problèmes qui relèvent de l’urgence et engager la construction d’un autre modèle de société pour notre pays.
C’est une exigence qui s’impose aux organisations politiques, aux acteurs économiques aux forces sociales, au mouvement et acteurs culturels qui se revendiquent de l’émancipation de la Guadeloupe. Il faut sortir de la division et des oppositions stériles entre autonomistes et indépendantistes qui ont fait le jeu et servent les intérêts du pouvoir colonial.
L’heure n’est pas non plus à détourner les travailleurs de l’engagement politique en opposant lutte politique et lutte syndicale, il faut au contraire les inciter à investir tous les champs du combat, de manière à créer le rapport de forces dans la lutte de classes qui se déroule en Guadeloupe.
Pour contrer la stratégie du gouvernement français en place de domestication du peuple guadeloupéen, le Parti Communiste Guadeloupéen demande à la population de participer massivement à la mobilisation lancée par «le Collectif des organisations en lutte» samedi 22 octobre 2022.
Il réitère son appel à toutes les forces politiques et sociales, toutes les associations culturelles, les organisations de jeunesse, tous les acteurs culturels, toutes les forces économiques à se rassembler pour construire le projet du pays Gwadloup et la force politique unie pour le porter devant le pays.
Le Bureau Politique, Pointe-à-Pitre, le 19 octobre 2022