Les riverains de Papin excédés

Dimanche 23 octobre, aux environs de 16 heures, les riverains des sections, de Papin, Blanchard et Beau-Soleil Aby-mes, se sont donnés rendez-vous aux Trois chemins de Blanchard Abymes pour échanger sur les problèmes rencontrés dans le quartier.
La quasi-totalité des personnes présentes ont condamné l’état de délabrement de la route communal 308 qui mène vers la Section de Papin.
Plusieurs personnes ont déclaré avoir déjà eu un pneu crevé, une jante cassée, le coup du lapin en tombant dans un trou, des amortisseurs abîmés, un bas de caisse cassé, des problèmes de parallélisme des roues, etc. Voté à la majorité des présents, les riverains ont décidé de passer à l’action dès le lundi 24 octobre au petit matin.
La route impraticable qui mène vers les carrières de tuf, a été bloquée par une vingtaine de vaillants riverains pour empêcher le passage des camionneurs et exiger la présence des élus de la commune.
Le va-et-vient incessant de camions à longueur de journée, cause des nuisances multiples aux habitants

. Les camions soulèvent des tonnes de poussière à leur passage qui pénètrent dans les habitations. Une enquête Gwad’Air devrait être diligentée pour mesurer l’indice de pollution atmosphérique de la zone.
Sous le poids de ces mastodontes, les routes sont défoncées, laissant derrière eux le désastre, des trous béants à ciel ouvert. Un appel est lancé pour recueillir les preuves et les factures des usagers victimes de l’état de délabrement de la route afin de se faire rembourser par la mairie en charge de la C 308.
D’ores-et-déjà, les riverains ont lancé une pétition ouverte aux usagers qui empruntent cette route. Ils réclament une réfection intégrale de la C 308, car depuis 1965 la route n’a jamais été refaite, les réparations se limitaient à du rebouchage.
Le mardi 25 octobre, les choses se sont corsées, car il n’y avait aucune réaction de la part de la municipalité. Il a fallu attendre que la presse s’empare du sujet pour voir arriver les premiers élus qui pourtant habitent dans la zone. Des engagements ont été pris par une délégation municipale constituée d’élus et de techniciens, conduite par le 1er adjoint au maire Fabert Michely. A l’issue des échanges, les riverains ont réclamé un arrêté interdisant la circulation des camions sur la route déjà défectueuse, seule condition du déblocage. Les élus présents ont promis que les travaux à court terme commenceront le jeudi 27 octobre 2022. Les riverains sceptiques et vigilants promettent de s’ériger en comité de défense du quartier pour suivre l’évolution des travaux conformément aux engagements pris. C’est une posture qui parait tout à fait normal, car comme on dit souvent au pays : «Chat chodé pè dlo fwèt !».