Focus sur l’association Guadeloupe-Québec

L’association Guadeloupe-Québec est un maillon du réseau France-Québec. Elle est présidée par Lee Joseph. L’asso-ciation est née du passage du Général de Gaulle au Canada en 1961.
Ce dernier a souhaité profiter de la langue commune, le Français, pour développer des échanges dans tous les domaines avec Le Québec. Cette association a des ramifications communément appelées «Les régionales» sur tout le territoire français.
En Guadeloupe, la création du réseau Guadeloupe-Québec est légèrement différente, puisque ce sont des Gua-deloupéens partis visiter le Canada et à leur retour, ont décidé de créer une association appelée «A tour Fac» pour faire des échanges de découvertes touristiques. A ce moment, ils ignoraient l’existence de l’association France-Québec.
C’est le 21 décembre 1972, qu’ils ont décidé de rejoindre l’association France-Québec. Le nom « A tour Fac» a disparu pour faire place à l’association Guade-loupe-Québec, devenu un maillon régional de France-Québec.
Dans les années 1980, le réseau France-Québec avait véritablement le vent en poupe, ce qui a conduit le ministère de l’Education nationale à mettre à la disposition de l’association des enseignants pour faire évoluer les échanges.
Guadeloupe-Québec, a en son temps, envoyé des jeunes au Québec, se former et travailler. L’association avait mis en place des stages inter-municipalités entre la ville des Abymes et Boucherville au Québec.
L’intérêt de faire partie d’un grand ensemble comme l’adhésion de Guadeloupe-Québec à France-Québec, permet à un membre de l’association de Guadeloupe d’être reçu dans n’importe quelle famille, membre du réseau, que ce soit au Québec ou en France. Il aura seulement à débourser pour son billet d’avion.
Depuis deux ans, Guadeloupe-Qué-bec s’est alliée à l’association «Les Guadeloupéens de Montréal», et est beaucoup sollicitée par des étudiants qui veulent faire des études au Canada. Cependant, l’association Guadeloupe-Québec n’est pas en mesure de les accompagner financièrement. Pour s’installer au Québec, il faut une garantie financière. La Région Guadeloupe permet une aide régionale à la mobilité étudiante vers le Québec.
Comme toutes les associations, Guadeloupe-Québec a du mal à recruter des adhérents. Avant la pandémie, ils étaient une trentaine, actuellement elle ne s’est pas encore retrouvée. Le président Lee Joseph est en train de passer la main à son vice-président Emile Garçon. Un appel à l’adhésion est lancé à la jeunesse guadeloupéenne qui souhaite collaborer avec les institutions locales et internationales.
Pour tout contact : 0690 64 70 55 ou 0690 49 55 98