4e édition de la fête des artisans boulangers

Pour cette 4e édition qui s'est tenue à l'esplanade de l'office du tourisme de la ville des Abymes du 15 au 17 mai,le pain qui estl'œuvr e de l'artisan,était au centre de la fête.Le thème retenu pour cette 4e édition est :«La bou- langerie au féminin».

P lusieurs écoles de Guadeloupe, de la ville, plusieurs CLSH (Centre de Loisirs Sans Hébergement) ont fait le déplacement pour ren- contrer ceux qui font leur bonheur au quotidien ; les artisans boulangers faiseurs de pains.

Parmi ces trois jours d'exposi- tion de pains en tout genre et de dégustation, le public a reçu un flot d'informations sur la façon dont on fabrique le pain allant du plus simple au plus travaillé avec des motifs. Il y avait un forum ayant pour thème : «Pain et santé», c'était l'occasion pour certains, grand consomma - teurs de pain, de s'informer sur les effets de l'aliment surl'organisme.

On dit que c'est à partir des tous petits qu'on peut agir sur l'ave- nir, les organisateurs de ce grand rendez-vous entre ceux qui fabriquent le pain et ceux qui le consomment n'ont pas manqué de donner du sens à cet adage. En effet, toutes les infor- mations liées à une bonne alimentation ont été dévoilées.

M. Frantz Ramassamy, Président de la fédération des artisans boulangers de la Guadeloupe souligne qu'il s'agit de produits artisanaux et non de produits industriels

. Il regrette cependant qu'il y ait des personnes qui pratiquent la profession et qui ne sont pas connus de la Chambre des Métiers. La fédération des artisans boulangers regroupe en son sein cent cinquante deux professionnels, la profes- sion d'artisan boulanger, c'est cinq mille emplois directs et indirects en Guadeloupe.

M. Ramassamy a profité pour lancer un appel à la jeunesse guadeloupéenne pour qu'elle s'intéresse un peu plus à cette profession. Il souhaite ardem - ment dépasser l'idée qu'on ne devienne boulanger que de père en fils.

A cette 4eédition, l'accent était aussi porté sur la capaci - té des femmes à devenir bou- langères. C'était l'occasion de les saluer et de les valoriser, car en général la boulangerie c'est une affaire familiale où tout le monde met les mains à la pâte.

Pour l'occasion M. Michel Lebateux, représentant de la confédération Nationale a fait le déplacement et M. Joël Lobeau, Président de la Chambre des Métiers de la Guadeloupe s'est fait représenté.

Par ces temps qui courent, avec la réserve de chômeurs dont dispose la Guadeloupe, il y a fort à parier que le monde de la boulangerie verra son effectif s'accroître pour la pérennité de la profession.