Malika Hesol publie un agenda pédagogique dédié aux enfants

Cette jeune maman de 32 ans et ergothérapeute de profession publie, en auto-édition, «L’Agenda positif des Héros», à destination des enfants. Ce premier ouvrage s’articule sur le calendrier de l’année scolaire comme un guide pédagogique qui distille astuces, conseils et tendres mots pour amener les enfants vers une pensée positive et une scolarité épanouie.

Dans une société souvent confrontée aux jugements, la parentalité n’a jamais autant été chamboulée. Nombreux parents se retrouvent, parfois et involontairement, dépassés par les angoisses du quotidien et les vicissitudes de la vie et ne savent pas vers qui se tourner quand il s’agit d’accompagner leurs enfants dans la bonne direction. Malika Hesol s’est interrogée sur ce sujet et a souhaité transmettre ses connaissances et sa bienveillance dans un agenda scolaire ludique, «un allier dans un système éducatif pas assez inclusif», qui offre quelques clés pour un épanouissement de l’enfant.
SE RECENTRER SUR
LA PSYCHOLOGIE POSITIVE
Malika Hesol est ergothérapeute et, à la suite de la naissance de ses deux enfants, elle a davantage axé son travail autour du développement de l’enfant et de sa pensée. «Ça a été comme une révélation. Je suis très sensible à l’univers pédiatrique et j’interviens beaucoup auprès d’enfants qui sont atteints de troubles, notamment dysfonctionnelles, déficience visuelle, autisme ou enfants à haut potentiel intellectuel. Ils ont généralement une vision très négative d’eux-mêmes et ne se sentent pas bien intégrés dans leur environnement scolaire. En écrivant cet agenda-guide, j’ai eu envie de trouver des portes d’entrées simples pour les aider à s’accepter et accepter leurs singularités. Qui ne sont pas des faiblesses, loin de là».
Malika Hesol axe son travail sur l’accompagnement de l’enfant par la psychologie positive. «Les enfants de 6 mois à 6 ans sont de vrais éponges. Ils sont capables, par des activités ludiques, d’absorber des notions très importantes qui vont les guider tout au long de leur vie. Ils n’ont justement pas encore la notion du jugement ni de l’esprit critique. Il faut donc être vigilant aux informations que nous transmettons et être dans l’accompagnement». Elle s’attache à écrire un agenda scolaire où l’on y découvre des conseils pertinents pour chaque nouveau mois. «Je me suis concentrée sur des thèmes bien précis autour de l’épanouissement de l’enfant de CE1 à la sixième. J’y évoque la gratitude, la confiance en soi, l’acceptation de soi, par des petits exercices. On parle aussi de la posture à l’école, ou comment bien tenir son stylo ? Tout cela par des jeux de mots !».
Un ouvrage sourcé et pédagogique
Pour rédiger son agenda-guide, Malika Hesol s’est documentée notamment auprès de l’école Montessouris (qui s’attache à valoriser l''apprentissage par l''expérimentation et l''autonomie de l’enfant), et a voulu totalement s''imprégner des besoins de l’enfant pour vulgariser au mieux son propos. «Il était essentiel que cet agenda puisse casser les clivages que la normalité a tendance à créer. J’ai voulu qu’à travers les pages on découvre un environnement bienveillant avec des lignages colorés et graphiques pour une prise de note simplifiée pour les devoirs et des illustrations pétillantes et représentatives d’une diversité d''enfants. Je voulais mettre en lumière tous les enfants, avec appareil dentaire, en fauteuil roulant, aveugle, rond, mince, avec une panoplie de couleur de peau. Les enfants ont un besoin réel d’identification et j’espère qu’ils apprécieront tourner les pages de cet agenda et s’amuser avec lui».
RENFORCER LES LIENS
PARENT-ENFANT
Si l’aspect ludique est l’un des moteurs du livre, son rôle de guide l’est tout autant. «Nous sommes parents mais nous n’avons pas toutes les réponses. La conjoncture économique influe beaucoup sur nous et donc sur nos enfants par ricochet. Or, nous devons les aider à trouver les ressources et les armes pour appréhender cette vie avec un état d’esprit positif et combatif». Pour Malika Hesol, il faut désacraliser la perfection. «La maladresse existe, comme la difficulté et l’erreur. Le parent doit créer une équipe avec son enfant et, avec cet agenda, j’ai eu envie de créer un univers ludique où enfants et parents pourraient échanger et discuter autour de sujets forts, renforcer leurs liens et éveiller leur conscience ensemble» souligne-t-elle.
Prise par l’euphorie de ce premier ouvrage, Malika Hesol s’est mise à la rédaction d’une version pour les collégiens. «C’est encore un autre champ de travail, beaucoup plus complexe, et j’ai hâte de m’y plonger».
Agenda positif des Héros 2022/2023
en vente sur la boutique en ligne :
www.mamanergo.com - 26€