Inauguration de l’école de musique Bruno Gabriel dit «Fènan»

Le mercredi 19 octobre 2022, la municipalité de Pointe-à-Pitre a décidé de faire d’une pierre deux coups en rendant un bel hommage à un fils mérité du pays, Pointois de surcroît, M. Bruno Gabriel dit «Fènan» et en inaugurant une école de musique qui portera son nom et sera situé au Centre culturel Rémy Nainsouta.

D’après les témoignages qui ont fusé de toute part, M. Bruno Gabriel dit «Fènan» aujourd’hui âgé de 94 ans, a été un percussionniste talentueux hors pair. Il a quitté sa Guadeloupe natale après la deuxième guerre mondiale.
Pour gagner sa vie et faire découvrir son talent musical, il a parcouru l’Europe. C’était un globe-trotteur. Il a fait connaître la musi-que guadeloupéenne à Canne, à Bruxelles, au Danemark, au Ma-roc, à Rome, aux côtés de vedet-tes planétaires comme Joséphine Baker, le trompettiste Ernesto Puentes dit «Tito», l’orchestre philarmonique de New-York…
Dans un contexte historique compliqué, à un moment où le racisme faisait rage, grâce à son talent et à sa volonté, «Fènan» a su franchir les barrières, les handicaps et s’est imposé comme une référence en Europe.
Après 18 ans passés loin des siens, «Fènan» est revenu au pays mettre son talent au service de son peuple, car, c’est une référence en matière musicale, une référence pour les générations à venir

.
C’est ce parcours irréprochable d’homme et de musicien que le maire Harry Durimel et son équipe municipale ont tenu à honorer.
La deuxième initiative concerne l’éponymie de Bruno Gabriel dit «Fènan». Une plaque a été dévoilée à l’entrée du Centre culturel Rémy Nainsouta en présence de personnalités les plus diverses, notamment la cantatrice Carole Vénutolo, le député Olivier Serva, sa famille qui l’entourait et ses amis.
L’école Bruno Gabriel dit «Fènan» qui s’ouvre, dispensera de la musique universelle comme de la musique traditionnelle sous la conduite du professeur Grégory Beer, le plus Guadeloupéen des Polonnais
Les inscriptions sont ouverts de 3 à 99 ans. Les cours seront dispensés tous les jours suivant les disponibilités des enseignants.
Seront dispensés les cours de : Violon, chant, guitare, violoncelle, solfège, harpe, batterie, formation d’une chorale qui chantera la musique créole.
La manifestation s’est clôturée par un mini concert sous la conduite du professeur Grégory Beer pour le grand bonheur des participants. Il ne reste plus qu’à souhaiter bon vent à cette nouvelle école musicale où sortiront très certainement de nouveaux talents.