Présenter les métiers de la tech aux jeunes femmes
La 2e édition de la Gwada Girls Tech Day se déroulera le jeudi 10 novembre. Une journée d’information durant laquelle toutes les jeunes femmes âgées de 14 à 18 ans pourront découvrir les métiers de la technologie et du digital, échanger avec des professionnels et se créer des vocations futures. Un événement gratuit.
Le Tiers Lieu de Guadelou-petech à Baie Mahault et l''Université des Antilles au Campus de Fouillole, accueillent le temps d’une journée la Gwada Girls Tech Day le 10 novembre. Première escale de l’Outre-mer Girls Tech Day qui entend déployer son programme, par la suite, dans d’autres territoires. «La Guadeloupe ouvre les festivités que nous comptons bien reproduire ailleurs dès 2023» souligne Audrey Bardail, responsable de communication d’Ou-tre-Mer Girls Tech Day.
UNE INITIATION-DÉCOUVERTE
Après une première édition réussie l’année passée en Guadeloupe, la Gwada Girls Tech Day revient de plus belle. «C’est un concept, créé par le CNFF (Conseil international des femmes), qui existe déjà depuis quelques années dans l’Hexagone. Il a pour but de contribuer à l’acculturation numérique et de créer de l’empowerment auprès des jeunes femmes. De ce fait, nous avions aussi envie de lui donner une dimension physique en Outre-mer».
L’association Maryse Project, qui agit en faveur de l’accès au numérique, présidée par Sophie Lubin, l’association Wi-bash dévouée à l’informatique, le Park Numérique Guadeloupe, Guadeloupetech, et le CNFF se sont associés pour mettre sur pied ce projet. «Nous sommes ravis de réaliser cette 2e édition et d’accueillir les jeunes guadeloupéennes, collégiennes et des lycéen-nes, en quête de curiosité».
A travers cette journée de sensibilisation, le collectif entend promouvoir, par diverses actions, la filière technologique auprès de ces jeunes femmes. «Il y a parfois une pudeur face à l’ambition ou dès lors qu’il s’agit de se lancer dans des professions peut-être trop genrées. Nous sommes là pour lever ses barrières et leur montrer qu’elles ont leur place» ajoute Audrey Bardail.
PROFITER D’EXPERTISES
DE PROS
De nombreuses tables rondes et conférences autour des nouvelles technologies et du développement durable seront programmées et accessibles à toutes avec la possibilité d’échanger avec des femmes de tout horizon et aux parcours inspirants. «Qu’elles évoluent dans le monde de la programmation, de la data-science, ingénierie ou intelligence artificielle, toutes se sont questionnées et toutes peuvent, à leur tour, conseiller et orienter. Il est essentiel que le dialogue se crée pour démocratiser au mieux ces métiers». De plus, des ateliers ludiques seront organisés (programmation et robotique, création de jeux vidéo (initiation scratch), prototypage, e-sport…), ainsi que des ateliers pédagogiques (coaching en CV, prise de parole en public, posture, leadership en anglais…). «Notre volonté est de les accompagner dans leur réflexion de choix de carrière et de leur donner des clés pour comprendre les réalités du terrain. C’est un univers où tout est à faire et où les débouchées sont colossales».
FAIRE SON TROU
DANS UN UNIVERS D’AVENIR
D’ici 2030, le monde de la tech sera la source d’un des plus importants viviers de métiers. «Nous ne sommes qu’au démarrage de l’ère digitale. La période du covid nous a démontré toute son utilité et la nouvelle génération a tout intérêt à jeter son dévolu dessus très vite. Dès lors, la jeunesse, notamment féminine, doit saisir ce virage. Cela demande de l’exigence et du travail mais cela ouvre la voie à des projections bien plus lointaines. On a l’exemple avec les réseaux sociaux qui ont une dimension folle». La Gwada Girls Tech Day est donc l’occasion de prendre part aux discussions pour dessiner un futur davantage inclusif, moderne et créatif. «Nous incitons les jeunes guadeloupéennes à se former et à se construire des compétences techniques qui leur ouvriront des portes insoupçonnées et apporteront, par ce biais, de la richesse au niveau local».