La poésie et la société

La Guadeloupe a en son sein une floraison de poètes les plus divers. Nous avons voulu comprendre ce qu’est la poésie et les valeurs qu’elle véhicule. Sa place dans la société guadeloupéenne, son utilité pour la construction de l’homme guadeloupéen. Pour répondre à toutes ces questions, nous avons fait appel à l’universitaire Didier Destouches essayiste et poète.

Qu’est-ce que la poésie ?
Didier Destouches : La poésie est un art et la poésie est parole. C’est un mode d’expression qui se manifeste par l’utilisation du langage humain écrit ou parlé dans le but de traduire et/ou provoquer des émotions chez celle ou celui qui le lit ou l’écoute. C’est un art majeur qui est multiple, divers en ses genres, ancestral, mondial, parfois codifié mais souvent libre ; et qui a ses maîtres tout autant que ses muses. La poésie véhicule des messages et transporte des rêves, elle est accessible même quand elle se veut inaccessible car elle se comprend d’abord avec le coeur. La poésie est une sève qui s’élève de la racine de nos souffrances et de nos regrets aux frondaisons de nos joies et de nos espoirs. Elle est soeur de la mélancolie et compagne de l’extase. Elle est littérature mais pas que, elle est aussi une essence spirituelle fondamentale qui nous relie à notre quête éternelle du beau et de la vérité. Elle échappe donc à toutes nos contingences académiques et structurelles. Et les meilleurs poètes et poétesses, si tant est qu’on puisse les qualifier ainsi, sont aussi des orfèvres. La poésie est un témoignage de notre vocation à la grandeur et à l’élévation spirituelle et intellectuelle
Quelle est sa place dans la société guadeloupéenne ?
La poésie occupe une place que je trouve à la fois singulière et forte en Guadeloupe. Singulière parce que nous avons de nombreux poètes en Guadeloupe qui composent, sans forcément publier des recueils ou déclamer leurs textes mais qui s’adonnent à cet art de la façon la plus pure, simple et généreuse qui soit. Ils aiment partager leur création lors de moments en famille, ou sur les réseaux, ou dans certaines manifestations populaires. Il y’a un engouement pour la poésie chez nous depuis toujours et un actuel foisonnement dans la création d’oeuvres diverses. Certains de ces poètes ont un talent indéniable. La poésie est aussi forte parce qu’elle a été l’instrument puissant d’une parole d’émancipation et d’une révolte «fondale» contre le colonialisme avec d’immenses poètes comme Sonny Rupaire ou Guy Tirolien. Elle a aussi été un firmament de la littérature mondiale sous la plume de Saint-John Perse au milieu du siècle dernier. Nous sommes un peuple de poètes reconnu dans le monde. Il y’a toutefois de mon point de vue une nécessaire reconquête de la parole poétique à effectuer dans notre pays afin que la poésie soit mieux et plus diffuser. A l’heure du tout numérique et de l’accélération de la déstructuration de nos traditions d’apprentissage de l’intelligence et de la culture (lecture, écriture, calcul mental), il y’a un véritable combat à mener pour que perdure le goût et la pratique de l’écriture poétique ; et cela dès l’enfance.
Peut-elle servir de levier pour interagir sur la société ?
La poésie est un moyen d’expression qui à l’instar d’un bon discours ou d’une bonne tribune peut avoir un impact sur certaines situations en Guadeloupe. Mais pour cela il faut que nous fassions l’effort de lire de la poésie ou de l’écouter en ne la reléguant pas comme c’est hélas trop souvent le cas dans la case des choses mortes ou dépassées. En vérité la poésie dépassera l’existence même de l’homme. Certains, y compris parmi les spécialistes des activités littéraires, pensent que la poésie ne se vend pas et ne se lit plus. C’est un constat qui n’est pas faux mais qui ne doit pas devenir une fatalité ou pire un renoncement. La poésie n’a pas tant besoin d’être vendue que d’être diffusée. Et diffuser des poèmes, que ce soit en français ou en créole, c’est déjà changer le monde et en particulier notre société.
Quelle est la contribution de la poésie dans l''élévation de la conscience antillaise ?
La poésie est toujours vérité. Quelque soient le domaine ou la forme de cette vérité, en prendre connaissance, s’en imprégner, la méditer, lui donner une place dans son coeur et en parfumer son âme permet à l’homme et à la femme, jusqu’au peuple ; d’avancer avec discernement et plus d’harmonie avec les énergies de la vie et de la nature. Alors le chemin politique en devient plus ensoleillé et prometteur.