«Nouvelles-Etincelles» toujours au coeur des luttes pour l’émancipation

Tant qu’existeront les injustices, Nouvelles-Etincelles sera toujours au service des opprimés et des sans voix. C’est un acteur incontournable engagé dans le mouvement de défense et de valorisation du patrimoine historique, culturel et de l’environnement de notre pays.

Dans le prolongement de «L’Appel au peuple», lancé par la première organisation communiste de la Guadeloupe, le 30 avril 1944, la ligne éditoriale de «L’Etincelle», hebdomadaire du Parti Communiste Guadeloupéen (PCG), exprimait clairement les exigences démocratiques de l’époque tels que la lutte pour la paix, la liberté, la justice sociale, les droits des peuples à gérer librement leur destin, l’anticapitalisme et l’option résolue d’une société communiste en tenant compte évidemment de nos réalités.
Depuis le 04 décembre 1997, L’Etincelle qui a connu différentes mutations techniques, est devenu Nouvelles-Etin-celles, sous un autre format, organise toujours le branle-bas de combat des travailleurs et de tout le peuple guadeloupéen pour libérer les travailleurs de l’exploitation et le peuple guadeloupéen de l’oppression coloniale. Nou-velles-Etincelles garde le cap tout en s’adaptant aux évolutions et aux transformations que connaissent la Guadeloupe et le monde.
Le journal continue d’assumer avec clairvoyance et vigilance ses missions d’information, d’éducation, d’é-lévation de la conscience politique, de la défense des intérêts des travailleurs et du peuple guadeloupéen.
Ce 10 novembre 2022, Nou-velles-Etincelles imprime son millième numéro malgré toutes les difficultés, les embûches que rencontre la presse papier comme, la concurrence qui est faite à travers les réseaux sociaux ainsi que la vie chère.
Tant qu’existeront les injustices, Nouvelles-Etincelles sera toujours au service des opprimés et des sans voix. C’est un acteur incontournable engagé dans le mouvement de défense et de valorisation du patrimoine historique, culturel et de l’environnement de notre pays.
L’hebdomadaire du PCG a toujours été de tous les combats passés et contemporains pour briser toutes les chaînes et faire avancer la question de l’Autonomie de la Guadeloupe depuis sa création jusqu’à nos jours, c’est donc son ADN.
Contrairement à d’autres presses, Nouvelles-Etincelles fonctionne à contre-courant de la pensée unique. C’est un journal qui ose dénoncer la politique néfaste du gouvernement français et de ses valets locaux aux ordres. Nouvelles-Etincelles qui est une petite structure, malgré les difficultés de tous ordres qui ne manquent pas, continue de résister.
Sa ligne éditoriale et ses choix éthiques qui ne s’accommodent pas de compromissions font que L’Etincelle ne bénéficie pas de publicité des entreprises capitalistes. Il n’existe que grâce au soutien des militants communistes et de ses lecteurs qu portent la Gua-deloupe au coeur.