La Conférence des Parties sur le climat (COP)
La Conférence des Nations Unies sur le climat de cette année se tient à Charm El-Cheikh, en Egypte, dans un contexte d''événements météorologiques extrêmes dans le monde entier, d''une crise énergétique alimentée par la guerre en Ukraine et de données scientifiques réitérant que le monde ne fait pas assez pour lutter contre les émissions de carbone et protéger l’avenir de notre planète.
Le Secrétaire général de l’ONU a déclaré que la COP27 devait déposer un «acompte» sur les solutions climatiques qui répondent à l''ampleur du problème. Mais, est-ce que les dirigeants seront à la hauteur ?
C’EST QUOI TOUTES CES COPS ?
Les COP sont les plus grandes et les plus importantes conférences annuelles sur le climat de la planète.
En 1992, l''ONU a organisé le Som-met de la Terre à Rio de Janeiro, au Brésil, au cours duquel la Conven-tion-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) a été adoptée et son agence de coordination -que nous connaissons maintenant sous le nom d’ONU Climat- a été mis en place.
Dans ce traité, les nations ont convenu de «stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre dans l''atmosphère pour empêcher toute interférence dangereuse de l''activité humaine sur le système climatique». Jusqu''à présent, 197 parties différentes l''ont signé.
Depuis 1994, date à laquelle le traité est entré en vigueur, l''ONU réunit chaque année presque tous les pays de la planète pour des sommets mondiaux sur le climat ou «COP», qui signifie «Conférence des Parties».
Au cours de ces réunions, les nations ont négocié diverses extensions du traité initial pour établir des limites d''émissions juridiquement contraignantes, par exemple, le Protocole de Kyoto en 1997 et l''Accord de Paris adopté en 2015, dans lequel tous les pays du monde ont convenu d''intensifier leurs efforts pour essayer de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C au-dessus des températures préindustrielles et renforcer le financement de l''action pour le climat. Cette année marque le 27e sommet annuel, ou COP27.
EN QUOI LA COP27 EST-ELLE DIFFÉRENTE DES AUTRES COPS ?
La COP26 de l''année dernière, qui a eu lieu cinq ans après la signature de l''Accord de Paris (un an a été sauté en raison de la pandémie de Covid-19), a culminé avec le Pacte climatique de Glasgow, qui a maintenu l''objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius, mais «avec un pouls faible», comme l''a déclaré la Présidence britannique de l''époque.
Des progrès ont été réalisés pour rendre l''Accord de Paris pleinement opérationnel, en finalisant les détails de sa mise en oeuvre pratique, également connue sous le nom de Règlement de Paris.
Lors de la COP26, les pays ont convenu de prendre des engagements plus forts cette année, y compris des plans nationaux actualisés avec des objectifs plus ambitieux. Cependant, seuls 23 pays sur 193 ont soumis leurs plans à l''ONU jusqu''à présent.
Glasgow a également vu de nombreuses promesses faites à l''intérieur et à l''extérieur des salles de négociation concernant notamment les engagements concernant le net zéro, la protection des forêts et le financement climatique.
Selon sa Présidence, la COP27 consistera à sortir des négociations et à «planifier la mise en oeuvre» de toutes ces promesses.
L''Égypte a appelé à une action complète, opportune, inclusive et à grande échelle sur le terrain.
Selon les experts, outre l''examen de la mise en oeuvre du Règlement de Paris, la conférence verra également des négociations sur certains points non réglés après Glasgow.
Ces questions comprennent le financement des «pertes et dommages» afin que les pays en première ligne de la crise puissent faire face aux conséquences du changement climatique qui vont au-delà de ce à quoi ils peuvent s''adapter, et la réalisation de la promesse de 100 milliards de dollars chaque année provenant du financement de l''adaptation, des pays développés vers les pays à faible revenu.
Les négociations comprendront également des discussions techniques, par exemple, pour préciser la manière dont les nations devraient pratiquement mesurer leurs émissions afin que tout le monde soit sur un pied d''égalité.
Toutes ces discussions ouvriront la voie au premier bilan mondial lors de la COP28, qui évaluera en 2023 les progrès collectifs mondiaux sur l''atténuation, l''adaptation et les moyens de mise en oeuvre de l''Accord de Paris.