Haïti : Terminal de Varreux : plus de deux millions de gallons de carburant livrés en trois jours

Les opérations de livraison de carburants se sont poursuivies, jeudi 10 novembre 2022. La société Wineco qui opère le Terminal de Varreux a indiqué sur Twitter qu’un total de 118 camions-citernes ont été chargés.
Depuis trois jours, selon plusieurs tweets publiés par Wineco, pas moins de 265 camions ont laissé le site. Au total, 2 141 900 (deux millions cent quarante et un mille neuf cent) gallons de produits pétroliers ont été livrés en trois jours.
Ce total se répartit en 1 340 212 (un million trois cent quarante mille deux cent douze) gallons de diesel, 800 088 (huit cent mille quatre-vingt-huit) gallons de gasoline et 1 000 gallons de kérosène.
Mardi, la priorité avait été accordée aux hôpitaux, aux usines, aux institutions publiques. A partir de mercredi et jusqu’au vendredi 11 novembre, les stations-services sont desservies.
Selon une note du ministère du Commerce et de l’Industrie, le carburant sera vendu aux consommateurs le 12 novembre. «Toutes les dispositions seront prises par les autorités compétentes pour accompagner les membres du secteur ainsi que les consommateurs en vue d''une distribution disciplinée de l''essence dans l''intérêt de toute la population à partir du samedi 12 novembre 2022», peut-on lire dans la note.
David Turnier, de l’Association nationale des distributeurs de produits pétroliers (ANADIPP), a souligné que l’alimentation des stations se poursuit comme prévu. Il a toutefois souligné des soucis pour alimenter certaines pompes en raison du climat sécuritaire qui règne notamment à la sortie nord de Port-au-Prince, plus précisément à Canaan. Dans le Sud aussi, a-t-il poursuivi, les compagnies qui n’ont pas accès au terminal de Thor confrontent également des difficultés. M. Turnier n’est pas encore en mesure d’indiquer si les stations seront en mesure de procéder à une importante distribution du carburant ce samedi.
La trésorerie, un souci majeur pour les stations ?
David Turnier a également révélé au Nouvelliste que certaines compagnies confrontent un problème de trésorerie pour pouvoir placer des commandes. Le coût des commandes a beaucoup augmenté, selon lui. «Le souci est réel. Chaque compagnie le confronte à sa façon et en fonction de sa relation avec les compagnies pétrolières. C’est au cas par cas. C’est un gros problème», a-t-il souligné.