Toutes les Miss réunies en Guadeloupe

Les nouvelles reines de beauté régionales ont atterri depuis quelques jours, sur l’île papillon en vue de leur voyage de préparation pour l’élection Miss France 2023 en décembre prochain. Une belle opportunité médiatique et touristique avant le début de la haute saison pour présenter toutes les couleurs de la Guadeloupe.

Chaque année, les 30 candidates, fraîchement élues Miss de leur région respective, se découvrent pour la première fois lors d’un voyage dans un cadre enchanteur. Et, cette année, c’est la Guadeloupe qui les accueille durant une semaine. «La presse nationale est conviée à cet événement qui va permettre de faire rayonner la beauté de notre archipel» communique la Région Guadeloupe.
UN VOYAGE EN GRANDE POMPE
La Guadeloupe a mis les petits plats dans les grands pour accueillir les plus belles femmes de France. «Fin 2019, suite à l’élection de Clémence Botino Miss France 2020, la Région Guadeloupe et la société Miss France avaient décidé conjointement d’organiser le voyage des candidates à la prochaine élection en Guadeloupe. Les Miss sont des ambassadrices de leurs régions et cela semblait une évidence de faire découvrir la région d’origine de la Miss France 2020 nouvellement élue, et d’autres Gua-deloupéennes ayant accédé à ce titre comme Véronique de la Cruz et Corinne Coman. Malheureusement, le règne de Clémence Botino a été impacté par la pandémie covid et c’est la raison pour laquelle le voyage des Miss en Guadeloupe a été décalé et ne se déroule que cette année sur notre territoire». En effet, la Région Guadeloupe, à l’initiative du président Ary Chalus, a souhaité préserver ce projet et a travaillé pour établir un programme de qualité en collaboration avec le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe (CTIG) «Il est en cours de finalisation. Il a été conçu pour répondre à deux objectifs : faire découvrir toute la richesse et le patrimoine des îles de Guadeloupe et faire vivre aux Miss des expériences uniques. C’est évidemment une surprise qui sera à découvrir pendant le prime du 17 décembre sur TF1 !».
UN PROGRAMME INTENSE
Ainsi, ce séjour est l’occasion pour les Miss d’apprendre à vivre en communauté mais c’est également durant celui-ci que les équipes de production de TF1 filmeront les différents portraits diffusés durant le prime. «Les journées seront chronométrées. Elles devront répondre à des interviews, assister à des séances de sport, de danse et autres coachings de posture, de maquillage et de confiance en soi. Il y aura aussi le fameux test de culture générale ! Clémence l’avait remporté ! La société Miss France est très attentive aux comportements des filles durant ces quelques jours et notre Miss Guadeloupe, Indira Ampiot, fera de son mieux pour représenter, avec authenticité et naturel, la Guadeloupe» explique Marvyn Vala, chargé de communication du Comité Miss Guadeloupe.
En effet, voilà un avantage de taille pour notre Miss Guadeloupe 2022. «Elle a pris le départ avec les autres Miss depuis Paris mais, à son arrivée, elle a retrouvé un cocon beaucoup plus familier que les autres. Certes, elles sont logées ensemble mais l’adaptation est plus aisée pour Indira. Bien sûr, le challenge reste de taille tout comme l’exigence du concours».
METTRE LA LUMIÈRE
SUR LES ANTILLES
La Guadeloupe va donc être mise sous la loupe lors de ce voyage de préparation et tous les acteurs locaux touristiques se sont motivés pour composer des moments de découvertes et de dépaysements à toutes les Miss. «Nous espérons qu’elles seront subjuguées par les magnifiques paysages de notre archipel, qui reste un atout majeur, et qui offriront des images exceptionnelles et des mises en situation inédites pour le plaisir des téléspectateurs lors de l’élection en décembre. C’est l’enjeu d’un tel événement» ajoute la Région Guadeloupe. «De nombreux journaux et magazines seront présents et c’est un excellent coup de projecteur et une action de promotion incomparable».
La Région Guadeloupe et le CTIG ont donc concocté des animations et activités en lien avec le patrimoine créole. «L’idée est de mettre en évidence les infrastructures de tourisme, la gastronomie et la richesse de la vie locale (défilés, marchés, ateliers artisanaux). Cela permettra de donner la meilleure visibilité possible de la destination Guadeloupe, à la même période que la Route du Rhum, et donc de profiter de la très forte audience de l’élection pour démontrer toutes les cordes de notre arc et séduire de futurs visiteurs, à court ou moyen terme».