Prévention du stress chronique chez l'infirmier libéral 1ère journée de réflexion

Le samedi 25 avr il 2015, à l'hôtel Créole Beacha u Gosier, l'URPS (l'Union Régionale des Professionnels de la Santé), collège infirmiers de la Guadeloupe, a organisé un séminaire sur une journée autour de la prévention du stress chronique chez l'infirmier libéral.

P our débattre de ce sujet, les professionnels de santé se sont répartis en trois ateliers. Dans l'atelier 1, animé par Mme Nicole Selbonne, le thème proposé était : «Gér er le str ess par la sophr ologie». L'atelier 2 était animé par Mme Sandrine Fléming- Peyramaur e et traitait de : «L'artthérapie» et l'atelier 3, animé par M. David Suédois portait sur : «Le coaching de gestion de stress». Comme on le sait, c'est une profession noble, mais exigeante, qui occupe le pr ofessionnel à plein temps, ce qui explique certainement la faible participation des séminaristes, alors que les infirmiers libéraux sont envir on un millier . Pour nous en parler, nous avons rencontré le Président de l'URPS, M. Patrick Dollin qui nous dit un peu plus sur l'or ganisation de ce séminair e.

Nouvelles-Etincelles : Quel bilan faites-vous de cette journée de réflexion ?

Patrick Dollin : Pour une premièr e, c'est un bilan très positif ! C'est vrai qu'on n'était pas trèsnombr eux, mais la qualité était au rendez-vous

. Les collègues présents représentaient un échantillon de lapr ofession. Ils ont beaucoup apprécié les réflexions qui ont été menées. Ils ont posé des questions très pertinentes. Pour ma part, je considèr e que c'est un départ. Nous sommes en train de jeter les bases pour l'avenir de la profession. Il faut que les collègues, les infirmiers libéraux, soient comme une institutionor ganisée au niveau des risques pr ofessionnels. Ils doivent êtr e protégés du stress chronique.

N-E: A vez-vous tr ouvé des pistes ?

P.D : On nous a donné quelques pistes telles que, la sophrologie, l'art-thérapie ou la discussion. Ce sont effectivement des pistes intér essantes à telle enseigne que les collègues qui sont en atelier ont du mal à sortir.

N-E: Quelle sera votre prochaine initiative ?

P.D : Ce sera pour le mois de juin car nous sommes invités par l'ALMA (une association qui luttecontr e la maltraitance des personnes âgées et /ou des personnes handicapées), pour mettre en place un séminair e sur la maltraitance.