Unis, nous sommes plus forts dans la lutte anti-impérialiste

La réunion internationale de trois jours à La Havane, qui a rassemblé 145 délégués de 78 partis communistes et ouvriers de 60 pays, a eu lieu à un moment crucial pour le monde, où l''humanité se débat entre la guerre promue par les centres du capitalisme mondial et l''aspiration à la paix et au développement à laquelle nos peuples ont droit.

La réunion a créé un espace de réflexion, d''échange, d''unité et de collaboration ; d''accord sur des positions et des actions communes ; et de solidarité internationale avec la cause de la lutte des travailleurs, avec la Révolution cubaine et avec les peuples qui font face à l''agression impérialiste et fasciste.
La 22e réunion internationale des partis communistes et ouvriers, qui s''est tenue du 27 au 29 octobre 2022 à La Havane, à Cuba, a défini les points suivants comme étant les principaux axes et actions à développer jusqu''au prochain événement :
01. Réaliser des mobilisations pour la défense de la paix et le rejet de la guerre impérialiste, des interventions guerrières, des armes nuclé-aires et autres armes de destruction massive, et des bases militaires étrangères, ainsi que contre l''OTAN et d''autres alliances impérialistes, comme Aukus.
Organiser le 21 septembre, journée internationale de la paix, une grande mobilisation mondiale pour dénoncer la guerre et soutenir la paix

. Assurer le succès de l''assemblée du Conseil mondial de la paix.
Préconiser une solution sérieuse, constructive et réaliste au conflit en Ukraine par des moyens pacifiques, par le dialogue et la négociation.
02. Encourager la participation politique et protagoniste des jeunes pour garantir la continuité des idées et des principes que nous défendons. Préserver et transmettre aux nouvelles générations la mémoire historique du mouvement communiste et ouvrier international. Célébrez la Journée internationale de la jeunesse le 12 août. Célébrez la Journée internationale des étudiants le 17 novembre.
03. Organiser des ateliers et des séminaires, en présentiel et en virtuel, qui contribuent à l''échange, à l''analyse et à la diffusion des concepts théoriques et pratiques du marxisme et du léninisme, ainsi que des valeurs du socialisme, en tant que seul système répondant aux justes demandes et aux droits légitimes des peuples. À cette fin, elle envisage les activités et commémorations suivantes :
Centenaire de la fondation de l''URSS.
Le 140e anniversaire de la mort de Karl Marx (14 mars 1883).
Le 175e anniversaire de la publication du Manifeste communiste (21 février 1848).
La première rencontre internationale des publications théoriques des partis et mouvements de gauche, qui se tiendra à Cuba (10-12 février 2023).
04. Dénoncer l''anticommunisme et le fascisme, ainsi que la déformation de la contribution historique de l''URSS et du socialisme, dans le cadre du centenaire de la fondation de l''URSS et du 50e anniversaire du coup d''État fasciste contre le gouvernement d''unité populaire du président Salvador Allende au Chili.
05. Exprimer sa solidarité avec les causes justes des peuples, avec les communistes, qui font face à des persécutions et des interdictions du libre exercice de leurs droits politiques et sociaux ; contre les régimes dictatoriaux, la répression et la discrimination dans le domaine des droits et libertés démocratiques.
06. Mener des campagnes internationales de solidarité et de soutien à la lutte des classes ouvrières et paysannes, des femmes et des immigrants, dans leur juste revendication du droit d''organisation, de meilleurs salaires, de meilleures conditions de travail et de leurs droits démocratiques.
Renforcer les mobilisations du 8 mars, journée internationale de la femme, et du 1er mai, journée internationale des travailleurs.
07. Mener des actions de défense de la culture et de l''identité des peuples face au projet impérialiste de néo-colonisation culturelle.
08. Participer activement aux mobilisations populaires qui exigent le soin et la protection de l''environnement, et rejettent le modèle irrationnel et non durable de production et de consommation capitaliste.
09. Faire preuve de solidarité avec tous les peuples qui luttent contre l''occupation étrangère, les blocus, les sanctions et l''agression impérialiste.
10. Participez aux journées de solidarité avec le peuple cubain, pour la cessation immédiate et inconditionnelle du blocus économique, commercial et financier intensifié imposé par les États-Unis ; contre l''inclusion de Cuba dans la liste arbitraire et unilatérale des pays qui parraineraient le terrorisme, l''ingérence dans ses affaires intérieures et les tentatives de subversion de son ordre constitutionnel.
Obtenir une participation plus grande et plus active des partis membres de l''Encuentro aux journées mondiales de solidarité avec Cuba, qui ont lieu le dernier week-end de chaque mois.
11. Renforcer la solidarité avec le peuple palestinien dans sa lutte et exiger, par tous les moyens possibles, la fin immédiate de l''occupation israélienne, et le droit d''exercer son autodétermination, et d''avoir un État indépendant et souverain, avec Jérusalem-Est comme capitale, et le droit de retour des réfugiés, conformément aux résolutions pertinentes des Nations unies. Condamner le "deal du siècle" et la politique criminelle des États-Unis et d''Israël, avec ses pratiques de colonisation et d''apartheid, y compris la construction et l''expansion des colonies dans le territoire palestinien occupé.
Développer une campagne internationale pour la journée de solidarité avec le peuple palestinien du 29 novembre.
12. Exiger une solution juste et durable à la question du Sahara Occidental, ainsi que la recherche de solutions pacifiques et négociées aux conflits non résolus, dans le cadre des Nations Unies, conformément aux normes du droit international.
Organiser une mobilisation générale en solidarité avec la lutte du peuple sahraoui, pour l''exercice de ses droits légitimes, le 10 mai, date de la fondation du Front Polisario.
13. Promouvoir la solidarité avec la République bolivarienne du Venezuela face à l''agression et aux sanctions illégales imposées par l''impérialisme américain et européen. Mener des actions exigeant la levée immédiate des mesures coercitives illégales et la restitution des biens appartenant au Venezuela, qui ont été usurpés par la puissance impérialiste.
14. Soutenir le droit inaliénable à l''autodétermination et à l''indépendance du peuple de Porto Rico.
Soutenez la journée internationale de solidarité avec Porto Rico, qui est célébrée chaque 30 octobre, en commémoration du premier soulèvement armé contre le colonialisme yankee.
15. Soutenir les actions et les activités menées par les partis politiques membres de l''Encuentro en Amé-rique latine et dans les Caraïbes, en commémoration des événements historiques suivants :
Bicentenaire de l''indépendance des pays d''Amérique centrale.
170e anniversaire de la naissance de José Martí, héros national de Cuba.
70e anniversaire de la prise d''assaut des casernes Moncada et Carlos Manuel de Céspedes.
16. Dénoncer l''ingérence impérialiste en Amérique latine et dans les Caraïbes, dans le cadre du bicentenaire de la proclamation de la doctrine Monroe et du 40e anniversaire de l''invasion américaine de Grenade.
17. Réaliser une plus grande action des partis communistes et ouvriers et des organisations sociales qui leur sont liées, dans le but de parvenir à une meilleure coordination et au renforcement des organisations internationales anti-impérialistes, notamment la Fédération mondiale des syndicats, le Conseil mondial de la paix, la Fédération mondiale de la jeunesse démocratique et la Fédération démocratique internationale des femmes.
18. Renforcer l''unité, l''interaction et la coopération entre les partis communistes et ouvriers de toutes les régions du monde afin d''organiser avec succès la 23e réunion en Turquie en 2023.
Source : https://misiones.cubaminrex.cu