La Route du Rhum Destination Guadeloupe 2022

Il est, en principe, bien connu, dans le sport en général, que les records obtenus sont faits pour être battus. Pour cette 12e édition de la retentissante Route du Rhum 2022, destination Guadeloupe, ce dicton a été très réaliste, car les machines et les hommes ont fait exploser pronostics et estimations.

Ainsi, la traversée entre Saint-Malo et la Guade-loupe s''est réalisée en 6 jours 19 heures 47 minutes avec une belle victoire de Charles Caudrelier plaçant son second, François Gabart, à seulement 3h 30 minutes. Et sur la 3e marche du podium : Thomas Coville.
En tout cas, une très belle manifestation avec, au départ, pas moins de 138 concurrents dont nos 7 compétiteurs guadeloupéens qui, à l''heure où ce journal est mis en page, se battent en pleine mer, à quelques 2000 km, pour relever le défi de franchir la bouée de Pointe-à-Pitre. Ils ont tout de même connu des fortunes diverses, plutôt malheureuses. Mais comme vous le savez, ils ne se sont pas battus avec les mêmes armes.
Un rappel symbolique, mardi 22 novembre 2022 : le passage de la bouée d''arrivée au Mémorial Acte, à Pointe-à-Pitre, de la première femme de la flotte, en Class 40, la Suissesse Justine Mettraux.
La Route du Rhum est aussi une opération commerciale pour les organisateurs privés, les grandes sociétés de renom, les grands chantiers de constructions navales, multinationales, parallèlement liés au tourisme.
Certes, cette traversée sportive de l’océan Atlantique est présentée comme une chance pour les moyens et petits commerçants locaux, pour les produits du terroir, pour la culture. Les écoles des communes, villes et de tout le département ont participé à ce grand moment de sport nautique.
Les instances dirigeantes politiques et administratives l''ont bien compris et ont multiplié les moyens pour tenter de réussir la fête «du rhum», sans doute pour tenter de faire taire une grande partie de la population qui aurait préféré que les sommes engagées servent à pallier les manques cruciaux d''infrastructures qui gangrènent leur quotidien. En tout cas, la Guadeloupe a eu les yeux de tous les continents braqués sur elle. Reste à savoir à savoir quelles seront les retombées économiques, culturelles et sportives de cette aventure.