Brève actu Martinique

LES FONCTIONNAIRES INTER- DITS D'EXPRIMER LEURS OPI- NIONS POLITIQUES

Un commandant de police martiniquais a été suspendu par l'ancien Ministre français de l'intérieur, de l'Outre mer, des collectivités territoriales et de l'immigration. Il lui est reproché de s'être rendu à une manifestation pour accueillir le député Serge Letchimy après que celui-ci eut dénoncé les propos de ce même ministre qui avait déclaré que «toutes les civilisations ne se valent pas». Plus grave, Laurent Prevost, le Préfet français en Martinique, a adressé une circulaire, datée du 28 février 2012, aux chefs d'établissements scolaires, et affichée dans certaines salles de professeurs pour interdire aux fonctionnaires «de prend - re part à toute manifestation publique du vendredi 23 mars 2012 au dimanche 17 juin inclus» dans le cadre des élec - tions présidentielles et législatives et ordonnant de deman - der son autorisation express pour toute intervention médiatique. Où et à quelle époque se croit-il ?

7e EDITION DE L'AFRICAN LIBE- RATION DAY

Le 25 mai 1963, 30 états africains signaient la Charte de l'Organisation de l'Unité Africaine à Adis Abeba en Ethiopie et jetaient les bases de l'unité africaine. Depuis, la journée de la libération africaine est commémoré dans plusieurs pays de par le monde. En Martinique la célébration a été coordonnée par quatre organisations : l'Ethiopian World Federation Inc, l'Ethiopia Africa Black International, le Collectif «Ba lari Sènn» et «Vizé Pli Wo». Les manifestations se sont déroulées sur cinq jours. Le 22 mai a été consacré à la jeunesse et au tam - bour avec, à Rivière-Salée, un rassemblement de «tambouyés» et un pôle d'accueil dédié aux enfants proposant des ateliers de poterie, d'artisanat et d'i- nitiation au tambour. Le 23 mai, une conférence et une exposition portant sur la rési- lience africaine ont été proposées dans les locaux du Conseil Régional. Le 24, à Fort-de- France, c'était la rencontre avec les organisations du mouvement rastafari sur le thème «pourquoi le rapatriement et les réparations ?». Le 25 mai, sous le slogan «unis nous vaincrons ; divisés nous perdrons !», les participants ont ef fectué une marche en l'honneur de la journée de la libération africaine.

DEUX MINISTRES DOMINI- QUAIS EN MARTINIQUE

Deux Ministres de la Dominique étaient en visite chez nous, du lundi 21 mai au mercredi 23 mai 2012, à l'invi- tation du maire du Prêcheur, Marcellin Nadeau et de son conseil municipal : Il s'agit du Ministre de la Culture et de la Jeunesse, Madame Gustina Charles, et du Ministre de l'Environnement, des Ressources naturelles, de la Gestion du Territoire et de la Pêche, le Docteur Kenneth Darroux. Cette visite avait pour objectif de mettre en place un jumelage entre la commune du Prêcheur en Martinique et celles de Grand Bay et Petite Savane à la Dominique. La coopération entre ces communes est envi - sagée dans les domaines du sport, de la culture, de la jeu - nesse, de l'éducation, de l'environnement, des risques majeurs, des personnes âgées et de l'agriculture organique .

COMMEMORA TION DE LA REVOLUTION ANTI-ESCLAVA- GISTE

Dans pratiquement toutes les communes de Martinique, des conférences et des manifesta - tions culturelles et sportives ont été organisées pour commémorer la révolution antiesclavagiste du 22 mai 1848. Plusieurs marches commémoratives, généralement au son du tambour, ont eu lieu sur l'ensemble du territoire. Les Ministres Dominiquais, à l'occasion de leur passage en Martinique, ont participé aux cérémonies commémoratives, faisant ressortir dans leurs inter - ventions l'histoire commune et les ressemblances qui unissent notre Caraïbe.

DERNIERE ETAPE DU CONVOI POUR LES REPARATIONS

Le convoi pour les réparations organisé par le MIR s'est terminé en apothéose le lundi 21 mai 2012 en drainant plus de 2000 personnes sur la dernière étape. Partis de la commune de Saint-Pierre pour une arrivée à la place du 22 mai auPrêcheur , les participants ont marché à la lueur des flam- beaux et aux rythmes des tambours. La possibilité était offerte au public d'effectuer l'étape en passant par la mer à bord d'un canaoua. Le dou- zième convoi pour les réparations a, au final, connu un franc succès révélant que le combat pour la reconnaissan- ce du crime de l'esclavage, la réparation et la réconciliation prend de l'ampleur .

JOURNEE DE GREVE A L'ASSO - CIATION «CAD'HOME»

Le personnel de l'association d'aide à la personne, «Cad'Home», soutenu par son syndicat, la CDMT , avait obte - nu de sa Direction la promesse de signer un protocole d'accord pour l'organisation des élections de délégués du personnel ceci, en présence de l'inspecteur du travail. La direction de l'association n'ayant pas respecté son engagement, les salariés se sont mis en grève le jeudi 24 mai 2012 pour exiger la tenue de ces élections et des négociations sur le temps de travail.