Journée d’animation et de sensibilisation sur l’espace protégé

Cet évènement qui est issu de la collaboration entre la ville de Petit-Bourg et des acteurs du territoire qui a eu lieu le jeudi 17 novembre 2022, à la Pointe à Bacchus à Petit-Bourg.

Afin de faire connaître le site exceptionnel de Pointe à Bacchus, de valoriser l’investissement des acteurs locaux et de partager avec le public et notamment les scolaires, la nécessité de préserver et de mettre en valeur le patrimoine naturel et agricole de notre territoire, les élus de la ville de Petit-Bourg ont souhaité organiser cette journée de sensibilisation et d’animation autour d’un moment d’échanges et de convivialité favorisant la découverte du site.
Lors de cette journée de sensibilisation, ce sont plus de 400 élèves qui se sont relayés sur cet espace exceptionnel, offrant une vue imprenable tant sur le Petit Cul-de-Sac-Marin, que sur la chaine de montagnes de la Basse-Terre. L’arrivée de la Route du Rhum a aussi été l’occasion d’organiser cette manifestation.
Des intervenants, tels que Félix Lurel écologue, Cyril Berton, paysagiste, Ary Broussillon, historien et même Claude Bistoquet, navigateur de la Route du Rhum en 1990 et en 1994, ont guidé les jeunes sur le site, leur présentant les intérêts exceptionnels environnementaux et paysagers

.
Le maire de la ville de Petit-Bourg David Nébor, Mme Elise Gallais représentante du Conservatoire du littoral, M. Félix Lurel spécialiste de la biodiversité et Mme Virginie Bonot directrice des Projets de la ville, ont contribué à l’animation de cette journée de sensibilisation.
Accompagnés des intervenants et de leurs enseignants, les élèves ont déambulé sur le site, à la découverte des modes traditionnels de cultures et des espèces de légumes, fruits, racines, plantes médicinales cultivées par les occupants agricoles de la Pointe à Bacchus.
Pour l’occasion, l’association des boeufs tirants a organisé des balades en charrette à boeufs. Cela a servi de base à la réflexion sur la mobilité alternative, douce et durable. Le public a pu vivre l’expérience. Il y avait aussi différents stands de dégustation permettant ainsi de découvrir les produits du terroir, composés à partir des cultures locales, comme la cassave, les sorbets etc…
Sans risque de se tromper, tous nos espoirs peuvent se reposer sur la nouvelle génération qui saura défendre et protéger la nature et l’environnement.