Le Parlement nicaraguayen met en lumière l''héritage de Fidel Castro

L''Assemblée nationale du Nicaragua a souligné l''héritage du leader historique de la Révolution cubaine, Fidel Castro, quelques heures avant le sixième anniversaire de sa mort.

Le député Edwin Castro, chef du parti sandiniste, a rappelé les batailles menées par le commandant en chef, dont l''héritage a dépassé les frontières et continue d''être présent chez tous les peuples qui luttent pour leur souveraineté, leur dignité et leur autodétermination.
Le parlementaire a affirmé que Fidel était un homme «de la terre qui s''est déplacé dans la galaxie de la solidarité, en ressentant dans sa propre chair la douleur et les besoins des autres ; une galaxie d''amour pour ses semblables».
«Un homme en avance sur son temps et son espace, et je n''ai aucune ambiguïté pour affirmer et réaffirmer qu''il est l''un des hommes politiques les plus importants du siècle dernier et qu''il perdure à notre époque, il est le Fidel qui invoque son peuple, qui est tous les peuples du monde».
De même, il a assuré que Fidel occupe une place de choix dans l''histoire politique et révolutionnaire au-delà du continent américain, et qu''il est la pensée, la direction et la voix de la première révolution triomphante en Amérique latine

.
À cet égard, il a rappelé que la Révolution a été réalisée à seulement 90 miles des États-Unis, dont le gouvernement maintient depuis plus de six décennies «un blocus économique criminel et cruel contre le peuple cubain».
Le député nicaraguayen a déclaré que les révolutionnaires sandinistes sont les continuateurs de l''exemple de Fidel et de son héritage de patriotisme, de dignité nationale et de solidarité.
«Venir aujourd''hui parler du Commandante Fidel Alejandro Castro Ruz, ou simplement de Fidel, est un motif suffisant de fierté, de respect et de profond engagement militant pour les causes libertaires dans le monde», a-t-il souligné.
À cet égard, il a fait allusion à l''exemple du leader de la nation caribéenne, comme un gigantesque phare qui a éclairé et guidé les peuples sur les chemins de leur libération et vers la réalisation de leur véritable indépendance.
«Fidel incarne et, en même temps, représente les valeurs et les principes libertaires les plus élevés et les plus sacrés que les peuples de notre Amérique ont élevés et défendus tout au long de leur histoire, contre les agresseurs impérialistes étrangers», a-t-il souligné.
Managua : 24 novembre 2022