Bouillante : Destination tradition et patrimoine

La Guadeloupe est un petit paradis dit-on. Des quatre coins de la planète des gens en mal d’exotisme affluent pour découvrir ce papillon.

Un tableau pittoresque qu’atténue son problème d’adduction d’eau potable qui est plus que récurrent, privant des familles entières, ainsi qu’une frange importante de la population de ce précieux liquide, depuis plusieurs décennies déjà.
Evidemment, en dehors de cette situation dramatique que nous subissons depuis quelques temps, il faut avoir l’honnêteté de dire que la Guadeloupe connait également d’autres préoccupations que l’on rencontre à des degrés divers, sous d’autres latitudes et dans des conditions quasi identiques. Si ce n’était tous ces manquements, liés au mal, sinon au non développement du pays, nous serions unanimes à répéter en choeur que nous habitons véritablement un paradis.
Avec cette fin d’année débute la haute saison touristique du pays. La Guadeloupe est réputée pour être la destination préférée des Français et peut même s’énorgueillir d’être dans le top des meilleures destinations les plus demandées au niveau des tours opérateurs. C’est là un indice fort qui caractérise ses atouts en termes de patrimoines, de sites touristiques, de biodiversité et autres richesses, autant à découvrir qu’à préserver

.
Après le village de la Route du Rhum, la commune de Bouillante administrée par Thierry Abély, qui par ailleurs est président de la Com-munauté d’agglomération, Grand Sud Caraïbe, tient à faire bouger sa ville. En lien avec le bureau d’information et d’animation touristique (BIAT) et le Service insertion des jeunes et développement économique, elle a organisé sur deux week-end une grande animation sur le savoir traditionnel et le patrimoine de la commune de Bouillante du 02 au 03 décembre 2022, en attendant le grand village de Noël qui va se tenir le 18 décembre.
Cette première manifestation s’est déroulée dans un esprit de transmission où il fallait faire primer l’aspect intergénérationnel. Les écoles, les collèges, les lycées, le centre de formation l’Association laïque pour l’éducation, la formation, la prévention et l’Autonomie (l’ALEFPA) et les aînés se sont côtoyés au niveau des différents stands pour apprécier et échanger sur les vertus et la fabrication des huiles traditionnelles, des huiles essentielles, des plantes médicinales et des produits transformés, ainsi que l’exposition d’objet d’antan.
Une visite guidée à travers le bourg, a permis de découvrir ou de redécouvrir, pour certains, le patrimoine architectural et culturel de la ville. On pouvait voir, entre autres, l’ancienne prison, la maison des aînés, qui faisait office de mairie par le passé, la maison à essentes, l’église Saint-Louis, les vestiges de maisons créoles, le buste de Marianne, l’hôtel de ville, l’usine de géothermie, les sources d’eau chaude…
Située au coeur de la côte sous le vent, cette commune constitue un vrai joyau de l’immense richesse touristique de la Guadeloupe. Dénommée capitale de la plongée et du nautisme, avec le label France Station Nautique, elle est une destination incontournable, offrant toute une multitude d’activités qui s’y déroulent, notamment au niveau de l’ilet Pigeon et de la baie de Malendure.