Des produits locaux à sa porte

Votre panier de fruits et votre viande livrés chez vous en quelques clics ? C’est le nouveau service de la plateforme guadeloupéenne Aktè. Cette place des marchés met en relation artisans et commerçants de proximité et des consommateurs désireux de profiter de produits locaux et frais à prix boutique. Le petit plus : Aktè vous livre à domicile.

Ils sont deux amis, alors étudiants en école de commerce à Paris, et font le constat que les Guadeloupéens n’ont guère de temps à consacrer à la cuisine et à la gestion de leurs courses. «Notre idée est née bien avant la crise covid et, pourtant, elle colle encore plus aux besoins actuels. Depuis deux ans, les gens recherchent davantage à cuisiner des produits locaux et ont réduit les déplacements. Nous avons combiné ces deux facteurs en proposant un système pratique de livraisons de paniers garnis» confie Anthony Rolnin, co-fondateur d’Aktè avec Jérémy Félix.
UN PROJET PRÉCURSEUR
En effet, Anthony et Jérémy unissent leurs forces, l’un dans la gestion d’entreprise et le marketing, l’autre dans l’informatique et la tech, pour créer Aktè. «Nous sommes rentrés en Guadeloupe en 2020, après nos études, avec l’envie forte de développer notre concept. Il était important de le développer sur notre île et les nouvelles attentes liées au confinement ont accéléré les choses. Nous avons gagné en maturité suite à cet événement et les gens étaient disposés à voir les tendances évoluer»

. Lauréat du French Tech Tremplin Guade-loupe, ils créent une boutique en ligne où ils recensent un certain nombre de commerçants et artisans. «L’accélération du digital nous a également incité à concevoir un site simple d’accès et d’utilisation. Les commerçants mettent en ligne leurs produits et les futurs consommateurs font leurs courses en temps réel. Puis, celles-ci sont livrées chez eux dans un délai réduit. Voilà l’ambition d’ Aktè».
LA VAGUE DU CONSOMMER LOCAL
Aktè a le souhait de mettre en lumière les produits locaux et prône l’importance de consommer différemment. «Notre alimentation ne tend pas vers le meilleur. Nous devons réapprendre à consommer de ma-nière raisonnée et surtout à valoriser nos petits producteurs. Aktè se veut être un porte-drapeau de ce discours» ajoute Anthony Rolnin. Un message qu’ils diffusent à leur entourage. «Nous avons créé une communauté d’artisans et commerçants, environ 70, sensibles à notre action qui souhaitent capter une nouvelle clientèle, profiter d’un revenu complémentaire et offrir une expérience client positive. Nous travaillons en lien étroit avec eux pour créer un outil digital qui permettra une totale transparence, une communication élargie, et bien sûr le référencement des produits et la gestion des stocks en direct. Nous sommes investis à 100% pour proposer un service clé en main dont l’adhésion est gratuite».
OPTIMISER LA LIVRAISON
À DOMICILE
De plus, l’enjeu pour Aktè est également de trouver un système de livraison adapté à l’insularité. «Au vue de la superficie de la Guadeloupe, la livraison reste le gros point noir. Au démarrage, il n’est pas possible de déployer une flotte si conséquente de véhicules et de chauffeurs. Mais il est tout de même primordial que nous respections notre engagement de livrer les produits frais en moins de 24 heures». Aktè a donc pensé à tout. «Aujourd’hui, cela est possible grâce à l''économie collaborative, c’est-à-dire la livraison entre particuliers. Ce nouveau système n’a pas encore intégré les mentalités mais nous comptons sur la mutualisation des déplacements pour garantir la bonne livraison de nos produits». Ainsi, un client de

Basse-Terre travaillant à Pointe-à-Pitre pourra récupérer, à Pointe-à-Pitre, son panier et celui d’un voisin et lui livrer à son retour à la maison, se générant, par la même occasion, un revenu. «La plateforme va mettre en relation des personnes d’une même zone géographique et proposer des livraisons multiples. Les gens sont surpris mais c’est une solution idéale pour notre archipel». Par la suite, Aktè entend d’ailleurs étendre son réseau pour déployer des points de vente un peu partout. «Nous comptons sur la participation de tous les commerçants pour s’allier à nous, notamment dans les zones les plus rurales. Il est dans leur intérêt aussi de rendre leurs produits plus accessible».
De leur côté, les deux entrepreneurs ne comptent pas s’arrêter là. «Nous avons intégré l’incubateur de startups Zebox en mars et nous sommes ravis de pouvoir profiter de soutiens et des conseils précieux dans le développement de notre structure». A terme, Aktè aimerait s’implanter dans d’autres îles de la Caraïbe.
Instagram : akte_boutique