Le Dominica Labour Party (DLP) gagne aisément les élections en Dominique… Et demain ?

Lorsque le Premier ministre de La Dominique, Roosevelt Skerrit a annoncé le 6 novembre la tenue d’élections générales anticipées le 6 décembre 2022 dans une adresse à la nation, ce fut la surprise totale.

Les précédentes élections avaient eu lieu le 6 décembre 2019 et avaient vu la victoire du DLP (18 sièges sur 21). Le mandat de député est de 5 ans en Dominique.
Skerrit avait justifié sa décision de dissoudre l’Assemblée par souci de «Réinitialisation» afin d’assurer la transition. A cette occasion, il avait annoncé qu’il quitterait ses fonctions de Premier ministre en 2024.
Rappelons que Roosevelt Skerrit est arrivé au pouvoir en 2004 suite au décès de Pierre Charles qui, avait succédé à Rosie Douglas en 2000. Il avait 32 ans à l’époque.
Il a ensuite gagné toutes les élections et a du affronter la tempête Erika en 2015, le cyclone Maria en 2017 et la crise sanitaire en 2020. C’est alors qu’il décide de faire de La Dominique le pays le plus résilient face aux catastrophes.
Face à cette décision d’organiser des élections anticipées l’opposition, notamment le United Workers Party a décidé de ne pas prendre part à ce scrutin. Cependant plusieurs candidats indépendants se sont présentés.
C’est donc dans un climat assez tendu que se sont tenues ces élections le 6 décembre. Tous les regards étaient fixés sur la participation et certains craignaient même des débordements.
C’est dans ce contexte que trois missions d’observation (Caricom, OEA, Commonwealth) ont été dépêchées sur place pour veiller au bon déroulement des opérations électorales.
Dans 6 circonscriptions, il n’y avait qu’un seul candidat. Au final le 6 décembre, les opérations se sont déroulées dans le calme avec une participation équivalente à celles observées lors des précédents scrutins. Le DLP de Skeritt obtient 19 sièges (1 de plus) et 2 candidats indépendants parviennent à se faire élire. C’est donc une majorité renforcée qui se retrouvent au Parlement.
Il faut observer que sur les 21 membres du Parlement, il y a 10 femmes, ce qui correspond à une parité sans qu’il ait été nécessaire de voter une loi. Le Premier ministre a prêté serment dès le mercredi 7 et engagé un dialogue avec les autres forces politique.
Il a promis d’ouvrir le chantier de la réforme du système électorale qui a été au coeur de tous les débats pendant cette période. Le nouveau gouvernement a été présenté le 12 décembre avec 13 ministre dont 6 femmes.
Au terme de ce scrutin, force est de constater que la légitimité de Skerrit après 18 ans de pouvoir est toujours aussi forte. Le DLP, dont l’ancrage à gauche est affirmé conserve une réelle implantation.
Cette victoire devrait renforcer le rôle de La Dominique au sein de l’OECS et de la Caricom. La Domi-nique a misé sur la sécurité alimentaire et le tourisme vert. Elle est condamnée à réussir pour maintenir la jeunesse sur place.