Miss Guadeloupe devient Miss France 2023

Indira Ampiot est la nouvelle Miss France 2023. A 18 ans, la Guadeloupéenne a été sacrée ce samedi devant plus de 7 millions de téléspectateurs et devient la 4e Miss Guadeloupe à décrocher la couronne de plus belle femme de France. Durant une année, elle va sillonner les territoires et aller à la rencontre du public qui l’a élu.

Miss Guadeloupe s’est vue couronnée Miss France 2023 en direct de Châ-teauroux il y a quelques jours. Une consécration pour Indira Ampiot, originaire de Basse-Terre et étudiante en communication. «Nous sommes très heureux pour Indira. Elle a travaillé avec sérieux et détermination pour mettre toutes les chances de son côté lors de l’élection nationale et ça a payé» confie Marvyn Vala, responsable communication de l’association Guadeloupe La Belle.
UNE DEMOISELLE
PLEINE DE RÊVES
Élue Miss Guadeloupe le 27 juillet dernier, Indira Ampiot est élue Miss France 2023 et succède ainsi à Diane Leyre. Elle fait déjà la fierté de la Guadeloupe et est ainsi devenue la quatrième guadeloupéenne à être couronnée dans cette élection très populaire. À tout juste 18 ans, la Basse-Terrienne quitte l''anonymat et se retrouve propulsée sous les projecteurs. «C’est assez exceptionnel ce soir puisque Indira a fait l’unanimité, aussi bien côté public que côté jury. Tu as été une évidence, tu as mis tout le monde d’accord» confiait Cindy Fabre, la nouvelle directrice de la société Miss France.
Indira Ampiot a littéralement réalisé son rêve de petite fille en devenant Miss France. Du haut de son 1,77 m, Indira Ampiot avait été repérée très jeune par le comité Miss Basse-Terre qui m''avait dit : «Dans cinq ans, tu viendras participer à l''élection. Et c''est ce que j''ai fait !». Il faut savoir que Chez Indira Ampiot, les Miss, c’est une histoire de famille : sa mère y avait participé, sans jamais atteindre le titre de Miss Guadeloupe. «C’est une certaine revanche. J’ai voulu prouver que même à 18 ans, on peut accomplir de grandes choses et croire en ses rêves… et je n’en suis qu’au début». D’ailleurs, enfant, elle se déguisait avec l''écharpe de sa mère qui a été première dauphine de Miss Guadeloupe en 1998. C’est sous les yeux de ses parents venus la soutenir qu’elle a remporté l’élection.
UN ENGAGEMENT FORT
Depuis son élection Miss Guade-loupe, Indira Ampiot a multiplié les évènements afin d’aller à la rencontre des Guadeloupéens et faire connaître la cause qu’elle souhaite défendre tout au long de son sacre : la lutte contre le cancer. En effet, sa grand-mère, disparue cette année, a été atteinte de cinq cancers. «Avec ma mère, on la maquillait, on la coiffait, on l''emmenait chez l''esthéticienne».
Indira Ampiot est d''ailleurs la marraine de l''association Amazones qui accompagne les femmes antillaises dans la maladie pour qu’elles conservent leur part de féminité. De plus, jeune bachelière, elle s''était inscrite en licence en communication et devait débuter ses études supérieures à
Paris en janvier dans le but de devenir directrice artistique dans l’univers de la publicité. Cela attendra donc un peu.
BIENTÔT SUR NOS TERRES ?
L’agenda de Miss France 2023 reste très chargé en cette fin d’année. «Je ne sais pas quand je vais y retourner, mais en tout cas j’ai hâte. Vraiment, car je veux promouvoir ma région du mieux que je peux !». La Guadeloupe peut être fière de sa nouvelle Miss qui vient compléter un beau palmarès (Véronique de La Cruz, Miss France 1993, Corinne Co-man, Miss France 2003, Clémence Botino, Miss France 2020 et aujourd’hui Indira Ampiot, Miss France 2023).