TRANSPORT AÉRIEN, ÉLECTRICITÉ, SOIGNANTS SUSPENDUS : une fin d’année sous haute tension !

Visiblement il n’y aura pas de trêve des confiseurs en Guadeloupe, tant que le climat social s’annonce compliquer en cette fin d’année.

La pwofitasyon et la répression, se développant, les travailleurs mobilisés sont obligés de «lévé gaoulé» pour faire entendre leurs légitimes revendications et cela quel que soit la période calendaire. Une kyrielle de préavis de grèves ont été déposés à l’approche des vacances de Noël dans plusieurs entreprises de transports aérien y compris à EDF Archipel Guadeloupe, sur fond de négociations salariales et des conditions de travail.
Le collectif des soignants suspendus continue à exiger la réintégration des salariés. Le blocage de la mairie de Pointe-à- Pitre, a marqué une nouvelle phase du mouvement pour amener selon le syndicat UGTG, les maires à se positionner ouvertement sur les questions qui relèvent de leurs compétences. Il est clair que les réponses à ces questions ne peuvent pas se trouver dans un affrontement face-à-face avec les élus.
LE TRANSPORT AERIEN
EN ZONE DE TURBULENCE
La menace de conflits sociaux pendant les fêtes de fin d’année pèse sur plusieurs compagnies, notamment les personnels navigants commercial (PNC) à Air France, French Bee, Corsair et Air Antilles express

.
Les principales revendications portent pour la plupart sur :
- L’augmentation de la grille des salaires.
- La revalorisation de la rémunération variable.
- Une meilleure gestion ressources humaines (RH) et l’amélioration des conditions de travail.
- La régularisation de la rémunération liée aux congés payés.
«Le manque de reconnaissance et de dignité envers les salariés est à mettre sur le compte d’une politique managériale défaillante», martèlent les syndicats, «une gestion qui remet sérieusement en cause la santé économique, morale et physique des salariés».
Le préavis a été levé entre temps à Air Antilles et suspendu à Corsaire dans l’attente d’un médiateur. Cependant, les syndicats restent attentifs au bon respect des engagements pris par la direction. À défaut, ils se réservent le droit d’entreprendre toutes actions pour faire valoir leurs prérogatives.
PREAVIS DE GREVE A EDF
PENDANT LES FESTIVITÉS
A EDF Archipel Guadeloupe, le spectre de la grève de 2001 plane sur cette fin d’année. La CGTG appelle à la «cessation concertée du travail pour des durées de 24 heures reconductibles sur une période de 20 jours calendaires», soit du 18 décembre 2022 à minuit jusqu''au 7 janvier 2023.
Contrairement à la campagne de propagande orchestrée, il n’y pas une volonté des travailleurs de priver les Guadeloupéens d’électricité pendant la période de fêtes. On ne peut que dénoncer une fois de plus que les travailleurs soient obligés d’user des moyens de pression à leur portée pour contraindre les directions à respecter leurs droits et leurs acquis obtenus par la lutte.
Il s’agit là en l’occurrence de l’application de l’accord Bino, de l’amélioration de leurs conditions de travail, et du respect de la représentation syndicale au sein de l’entreprise.
Comme à l’accoutumée, les vieux démons risquent de sortir leurs arguments fétiches de : «la prise en otage de la population».
Toutefois il est à espérer que l’intelligence collective jouera de part et d’autre pour trouver une issue à ce conflit.