100 ans depuis la fondation de l''URSS

Intervention de Tibor Zenker, président du Parti du travail d''Autriche (PdA), à la téléconférence de l''Initiative communiste européenne à l''occasion du 100e anniversaire de la fondation de l''URSS (Extraits).

La fondation de l''Union des Républiques socialistes soviétiques le 30 décembre 1922 a marqué la plus grande réalisation politique d''État de la classe ouvrière révolutionnaire à ce jour. C''était le résultat de la Grande Révolution Socialiste d''Octobre de 1917. L''URSS signifiait la consolidation finale du pouvoir soviétique et le début de la construction planifiée du socialisme dans un seul pays. Sous la direction du parti bolchevique, la classe ouvrière et les peuples des républiques soviétiques ont réussi à jeter les bases politiques, économiques, sociales et idéologiques d''un développement ultérieur.
En termes économiques, cela comprenait l''industrialisation et l''électrification, la collectivisation et la modernisation, l''établissement de rapports de production socialistes à la ville et à la campagne.
L''introduction d''une planification économique scientifique centralisée, orientée vers les besoins du peuple et la construction socialiste, a surmonté l''anarchie et la prédisposition aux crises des conditions capitalistes. Le développement technologique rapide a illustré la supériorité du socialisme sur le capitalisme.
Et sur la base des nouveaux rapports de propriété, l''exploitation de l''homme par l''homme a été abolie.
Politiquement, l''URSS s''est dotée de la première constitution socialiste à l''échelle de l''État de l''histoire de l''humanité avec la constitution de 1924. Cette structure a constitué l''épine dorsale de l''exercice démocratique du pouvoir par la classe ouvrière, organisée en tant que classe dirigeante dans les soviets, aux différents niveaux. Niveaux de la fédération et des républiques fédérées.
Comme la révolution socialiste, la construction socialiste n''est pas possible sans un parti communiste de la classe ouvrière. C''est la forme la plus élevée d''organisation de classe, la ligne de front disciplinée et puissante, elle éduque et forme les cadres nécessaires à la lutte de classe politique, économique et idéologique.
Le marxisme-léninisme est l''outil indispensable de la révolution socialiste et de la construction socialiste. Il dote les organes de l''État socialiste et du parti communiste des bases politico-idéologiques, théoriques et stratégiques nécessaires à la pratique révolutionnaire et socialiste.
En même temps, cela signifie que la poursuite de la lutte contre le révisionnisme et l''opportunisme est cruciale pour la consolidation du pouvoir de l''État socialiste.
L''application consciente, la défense et le développement créatif du marxisme-léninisme est une condition vitale du socialisme.
Le socialisme en URSS a protégé les peuples de l''union non seulement de l''exploitation et de l''oppression capitalistes, mais aussi du nationalisme, du racisme et du chauvinisme utilisés comme moyens capitalistes de domination et de bellicisme. Les peuples de l''URSS ont vécu entre eux pendant des décennies dans une paix fraternelle - jusqu''à la contre-révolution. Elle a semé la discorde et, sur une base capitaliste et impérialiste, il y a eu et il y a des guerres entre les anciennes républiques fédérées ainsi qu''en leur sein. Face au conflit ukrainien, on le voit bien : socialisme signifie paix, capitalisme signifie guerre.
Malgré toutes ses réalisations et ses succès, l''URSS n''a pas survécu. La victoire de la contre-révolution il y a un peu plus de 30 ans a été et est un énorme revers pour le mouvement communiste international. Les échecs et les carences internes n''ont pas permis de résister à la pression extérieure. Le révisionnisme moderne et finalement la trahison ont joué leur rôle. Mais nous défendons l''URSS contre toutes les diffamations et falsifications anticommunistes de l''histoire.
Il n''y a pas de fin à l''histoire, nous vivons encore à l''époque de la transition de l''humanité du capitalisme au socialisme. Sur la voie de Lénine et des bolcheviks, avec la boussole du marxisme-léninisme et dans l''appréciation historique de l''URSS, nous avançons. L''impérialisme reste à la veille de la révolution socialiste.