ADRESSE DU BUREAU POLITIQUE AUX MILITANTS COMMUNISTES

Le Bureau Politique du Parti Com-muniste Guadeloupéen a procédé à un échange de vues approfondi sur l’existence et le fonctionnement du Parti. Il fait observer que l’unité idéologique, stratégique, organisationnelle du Parti mérite d’être confrontée aux activités réelles du Parti et notamment à la tactique qu’il déploie pour faire avancer sa ligne stratégique.
Les différentes interventions des camarades ont mis en évidence que les convergences de façade ne se traduisent nullement dans le fonctionnement et les activités du Parti.
Le constat établi dessine un tableau bien sombre qui oblige en toute responsabilité à s’interroger sur l’existence réelle du Parti aujourd’hui en Guadeloupe.
A ce stade du constat, le Bureau Politique est arrivé à la conclusion que le vrai problème qui mine le Parti depuis de nombreuses années doit être reconnu pour ce qu’il est : Une divergence organisationnelle.
Le BP est arrivé à la conclusion que tenir un congrès avec un Parti non organisé n’est pas réaliste ni réalisable.
La tache urgente et essentielle c’est d’engager à tous les échelons la reconstruction d’un Parti Com-muniste Révolutionnaire en Gua-deloupe, en innovant, en inventant de nouvelles pratiques, des normes de fonctionnement adaptées, y compris la modification si nécessaire de nos statuts pour intégrer les changements intervenus dans notre société.
Le BP appelle les militants :
- A Redonner vie à la base du Parti en réorganisant les cellules existantes en procédant à la remise de la carte du Parti, sur tout le territoire et en lançant une vaste campagne de recrutement.
Le BP décide de :
- Se réorganiser en mettant en application les propositions actées à la réunion du Comité Central du 04/09/2022
- De se réunir tous les mercredis pour l’accomplissement de toutes les missions permanentes du Parti
- De réunir un Comité Central le 15 janvier 2023 pour faire le bilan du redressement engagé et déterminer l’avenir du Parti.
Pointe-à-Pitre, le 06 décembre 2022