Cuba en 2023 : Résister, créer et vaincre

Face aux défis à venir, les Cubains continueront à embrasser le rêve possible d''un pays meilleur.

Pour évaluer la grandeur d''une nation, il faudra toujours aller aux essences de son peuple et de son Histoire. C’est dans cette certitude que s’inscrit l''épopée écrite dans la plus grande des Antilles au cours de l''année 2022. Un agenda dans lequel la capacité de résistance des Cubains et leur immense volonté de se réinventer face à chaque nouveau défi ont enraciné dans la lignée de l''archipel en vert olive le rêve martinien et fidéliste de défendre leur modèle de justice sociale.
Dans cet effort, rien n''a été facile. Une fois de plus, Cuba, confrontée à son histoire, a dépassé les impossibles, en surmontant toutes sortes de difficultés et en ouvrant des tranchées de fermeté là où d''autres -les malades de haine- ont voulu installer le découragement collectif.
Ce fut, certes, une année difficile, très difficile, durant laquelle la société cubaine a été soumise à de nombreuses tensions liées à l''intensification de la politique impériale du gouvernement étasunien à l’encontre de l’Île et à ses inévitables conséquences à travers l''inflation galopante des produits, des aliments et des services, le déficit d’approvisionnement en énergie électrique nationale, et l’augmentation d’une migration, conditionnée par la puissance impériale qui prétend étouffer un pays tout entier.
Mais à ces réalités il nous faut ajouter d''autres vérités qui parlent de l''exploit d''un peuple qui n''a pas cédé un seul mètre de sa terre face aux grossières campagnes de manipulation médiatique orchestrées depuis la scène numérique, ou face au contexte national très difficile de pénuries et de prolifération des illégalités, des indisciplines sociales et des comportements délictueux qui ont nui à la qualité de vie des familles cubaines.
C’est ce même peuple qui, après l''impact d''événements dramatiques tels que l''explosion de l''hôtel Saratoga à La Havane, l''incendie de la base des superpétroliers à Matanzas et les dégâts causés par le passage de l''ouragan Ian dans plusieurs provinces de l''ouest -en particulier Pinar del Rio- s’est d''abord associé à la douleur des personnes sinistrées, puis, dans chacun de ces lieux, a rassemblé des forces venues de tous les coins de l''Île pour faire renaître l''espoir.
«Rien n''a jamais été facile pour la Révolution cubaine. Les 64 années qu''elle célèbre dans quelques jours sont remplies de difficultés et de défis, mais, en retour, elles sont aussi pleines d''exploits et d''héroïsme», a déclaré à ce sujet le président Miguel Diaz-Canel Bermudez, à l’approche de la fin de l''année 2022.
C’est avec cette conviction inébranlable et face aux défis à venir en 2023, que nous, les Cubains, continuerons à embrasser le rêve possible d''un pays meilleur, sans recourir à des pratiques et des mesures néolibérales.
Ainsi, Cuba entamera une année pleine de défis, avec des prémisses incontournables telles que la lutte sans relâche contre les délits et les illégalités dans tous les secteurs, la revitalisation de l''entreprise étatique socialiste, la relance nécessaire de la production et de l''innovation agricoles, et la stimulation de dynamiques qui renforceront l''autonomie des municipalités comme principale voie vers le développement local.
L''oeuvre humaniste de la Révolution continuera également de vibrer dans les quartiers et les communautés en transformation et dans l''attention portée aux milliers de personnes en situation de vulnérabilité.
Cependant, le désir de faire et de créer ne sera pas suffisant. Il nous faudra faire les choses correctement, en changeant, si cela s’avérait nécessaire, ce qui doit être changé.
Car si nous avons affronté les assauts de la nature, les restrictions matérielles, et si nous avons reconnu et fait face à nos propres erreurs sans plier les genoux, dans l''horizon immédiat de la nation il ne saurait y avoir de freins internes qui feraient pousser les mauvaises herbes des obstacles, mais plutôt des propositions de solutions.
Aussi, en 2023, Cuba est-elle face à l''immense défi de résister, de créer et de vaincre.