Rétrospectives 2022

20 janvier : Journée de mobilisation contre l’obligation vaccinale, la suspension des personnels soignants non vaccinés ainsi que les conditions économiques dégradées du pays. Treize ans après la mobilisation de 2009.
26 janvier : La rencontre entre Emmanuel Macron et les «grands élus guadeloupéens» a accouché d’une souris. Les élus guadeloupéens se sont laissés emberlificoter une nouvelle fois dans les pièges du pouvoir.
10 février : Violence contre la presse. Elle a tournée en boucle sur les réseaux sociaux, la vidéo montrant un militaire au rond-point de Chauvel Abymes en train d’agresser le cameraman de la chaîne My TV Caraïbe en plein reportage. Jules Aglas aurait reçu un coup de poing sur l’arcade sourcilière gauche, plaqué au sol et menotté.
17 février : Les élus guadeloupéens dévoilent enfin leur stratégie à la Résidence Départementale du Gosier. En effet, les élus ont présenté un véritable programme de gouvernement qui vise plutôt la résolution de la crise structurelle qui ronge la Guadeloupe depuis longtemps

. Cette plateforme qu’ils ont préparé en conclave ne porte aucune réponse concrète aux revendications des Guadeloupéens mobilisés depuis des mois dans les communes de Guadeloupe.
12 et 13 mars : Un week-end de solidarité avec le collectif. Face à l’immobilisme des décideurs politiques locaux et de l’Etat français, le collectif des organisations contre l’obligation vaccinale a organisé un week-end autour de l’action solidaire afin de venir en aide aux personnels de santé, sans revenus depuis plus de six mois pour certains.
31 mars : Sainte-Anne : la plage du Bourg en très grand danger. Les changements climatiques avec notamment le réchauffement de la planète mais aussi et surtout l’inconséquence humaine qui a détruit la végétation de bord de mer et la zone marécageuse qui constituaient une protection naturelle de cette partie du littoral ont abouti à ce résultat visible d’absorption de cette plage.
14 et 21 avril : Gérard Cotellon «exfiltré» du CHU. Il s’en va, muté à l’île de La Réunion.
23 avril : Elections présidentielles : Les Français ont réélu Emmanuel Macron Président !
Ce 23 avril, le collectif contre l’obligation vaccinale était en campagne aux Abymes.
28 avril : A propos de la présence permanente des coureurs étrangers dans le peloton cycliste guadeloupéen. Nous pensons aujourd’hui qu’il est enfin venu le temps d’analyser sans passion si réellement cette pratique vieille de plus de trente ans a ou pas contribué à élever véritablement le niveau de notre cyclisme.
05 mai : Fête du travail 2022. Un 1er mai de la résistance. Cette année, les douze organisations syndicales dans un élan unitaire ont choisi comme thème : «Résistance et solidarité». La réélection d’Emmanuel Macron n’a en rien entamé la détermination des victimes de sa politique sanitaire et sociale.
02 juin : Elections législatives : ouverture de la campagne électorale par un «bik a pèp» Gwadloup sur la 3e circonscription. Le Parti Communiste Guadeloupéen a mandaté Alain Félix Flémin et Denise Nagau pour être les port

e-voix à l’Assemblée nationale française de tous les Guadeloupéens qui veulent désormais sortir et rompre avec la relation de domination de tutelle, de soumission coloniale qui lie la Guadeloupe à la France.
30 juin : Le GONG : L’histoire d’une naissance et d’une disparition ! Des historiens, des leaders du mouvement nationaliste parlent souvent pour expliquer le silence dans lequel s’est enfermé les Guadeloupéens, après les évènements de mai 1967, par peur de représailles.
14 juillet : Renseigner au mieux les candidats au retour au pays. C’est l’oeuvre de l’association «Alè, vini», présidée par Yan Céranton. Le projet de l’association est clair, elle oeuvre pour le retour des forces vives en Guadeloupe.
04 août : La liberté n’a pas de prix ! La situation sociale catastrophique que vivent les familles guadeloupéennes victimes des mesures scélérates prises par le gouvernement dans la gestion de la crise sanitaire, ne permet pas aux premiers concernés dans ce conflit de prendre du répit tant que la question de la réintégration et le paiement des salaires dus, ne seront pas réglés.
18 août : Stéphan Bennett remporte le 71e Tour cycliste international de la Guadeloupe. Ce tour historique restera comme ayant été l’un des plus médiatisé, avec un succès populaire immense jamais démenti.
12 septembre : La Guadeloupe dévastée par Fiona. D’après les spécialistes de la météorologie, il est tombé en une nuit l’équivalent d’un mois de pluie.
29 septembre : Ibo Simon alias Waka Danaka est passé sur l’autre rive à l’âge de 82 ans. Il est indéniable que la vie d’Ibo Simon a marqué la société guadeloupéenne et son souvenir restera à jamais gravé dans les mémoires.
06 octobre : Une unité de dessalement de l’eau de mer installée à Fouillole pour venir en aide aux zones sinistrées par Fiona.
20 octobre : Une rencontre avortée, sans surprise, entre Joël Mathurin, directeur de cabinet du ministre délégué Jean-François Carenco et le collectif des résistants.
10 novembre : Le journal Nou-
velles-Etincelles publie son 1000e numéro.
Ce qui impor-te, c’est de pé-renniser une presse anticolonialiste.
24 novembre : Charles Caudrelier inscrit un nouveau record à la 12e édition de la Route du Rhum.
1er décembre : Serge Gouès, un nouveau président pour les Tribunaux administratifs de Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin.
22 décembre : L’Argentine gagne sa 3e Coupe du monde contre la France.