La place des Outre-mer à l''aune de la mondialisation et des enjeux géostratégiques
Dans son essai «Géopolitique des Outre-mer» avec pour sous-titre «Entre déclassement et (re)valorisation» paru aux éditions «Le Cavalier Bleu», l''universitaire chercheur martiniquais Fred Constant nous livre son analyse sur la place des territoires ultramarins à l''aune de la mondialisation et des enjeux géostratégiques. Un ouvrage plein d''enseignements et passionnant pour qui s''intéresse à la géopolitique et plus prosaïquement au devenir des Outre-mer.
D''aucuns pensent que les Outre-mer, ces points à peine visibles sur une mappemonde, sont des «étrangetés périphériques» plus ou moins éloignées et exotiques, quand ce ne sont pas des «danseuses» qui coûtent chères à la France. Au point qu''on entend de temps à autre, ici et là, monter une douce musique laissant accroire que ce sont des boulets dont il faut se débarrasser.
Pourtant, force est de constater que les outre-mer sont des atouts indéniables notamment pour le contrôle des routes commerciales et les jeux de pouvoirs qui leur sont corollaires.
Ce sont surtout des lieux-clé où des visions du monde «se rencontrent, s''affrontent et se confrontent». Les Outre-mer ont, en effet, constitué des réservoirs de main d''oeuvre bon marché. Ils ont servi de laboratoire d''expériences médicales et militaires, de lieux d''internement abusifs, de sites de stockage, de faire-valoir touristique ou écologique.
De nouvelles vertus stratégiques dans cette reconfiguration spatiale
Bref, ces «confettis de l''empire» ont été des relais de puissance et d''influence, des têtes de pont qui assurent une certaine légitimité internationale à leur puissance tutélaire.
Ainsi, la France par exemple possède le deuxième domaine maritime mondial, après les Etats-Unis grâce à ses Outre-mer. Mais paradoxalement, la géopolitique ne leur a accordé que peu ou pas d''attention.
Pour autant, à l''heure de la mondialisation et des enjeux géostratégiques dominés par la compétition sino-américaine pour le leadership mondial et dans un contexte de résurgence de la guerre froide, les Outre-mer ont leur carte à jouer et redeviennent des atouts majeurs et stratégiques dans cette «reconfiguration spatiale» des puissances.
C''est ce processus de «déclassement» puis de «revalorisation» des territoires ultramarins dans ces désordres du monde que tente d''analyser l''universitaire et chercheur martiniquais Fred Constant dans son essai «Géopolitique des outre-mer» sous-titré «Entre déclassement et (re) valorisation» paru aux éditions «Le Cavalier Bleu».
Un ouvrage plein d''enseignements
Ancien recteur, spécialiste reconnu des Outre-mer français et étrangers, Fred Constant qui a notamment été ambassadeur délégué à la coopération régionale dans les Caraïbes et pendant 3 années (2016-2019) ambassadeur de France en Guinée équatoriale, a pu observer et même participer à partir des différents postes dans la haute fonction publique qu''il a exercés à l''élaboration de ce processus qui amène aujourd''hui à faire que ces extensions territoriales retrouvent une place un peu plus enviable dans cet échiquier mondial à l''aune des défis géostratégiques.
«Géopolitique des Outre-mer - Entre déclassement et (re)valorisation» est un ouvrage plein d''enseignements et passionnant, utile pour tous ceux qui s''intéressent à la géopolitique et au devenir des territoires ultramarins, dont certains manifestent aujourd''hui des velléités d''évolution statutaire.