1ère édition de la GYN Caraïbes

A l’initiative de l’équipe du Pôle Parent Enfant du CHU de la Guadeloupe, s’est tenue du 17 au 20 janvier 2023, la première édition du Congrès de formation continue en gynécologie-obstétrique, co-présidée par le Professeur Olivier Parant, le Professeur Eustase Janky et de Geneviève Plu-Bureau, Professeur de gynécologie médicale et docteur en biomathématiques.

Ce congrès était ouvert à tous les professionnels de la santé de la fem-me. Plus de 300 participants venus de France, de la Caraïbe, de la Martinique, de la Guyane, et même d’Afrique.
D’après le Professeur Olivier Parant, gynécologue-obstétricien et Pro-fesseur en gynécologie au CHU de la Guadeloupe, en organisant ce congrès, l’idée pour eux, c’est de mettre en place une formation qui intéresse l’ensemble des professionnels de santé de la femme, que ce soient les médecins, les sages-femmes et certains spécialistes.
Le but recherché par les organisateurs, c’est de balayer tous les plans, tous les éléments de la gynécologie obstétrique pour acter l’actualité. Cela nécessite une formation de base, dans le but d’uniformiser les connaissances sur les différents territoires.
Quatre jours de formation intensive nécessaire ont été proposés. Le format étant mixte, s’articulait autour de 9 séances plénières, 3 symposiums et 9 ateliers, associant des sessions de gynécologie médicale et chirurgicale, d’obstétrique et de périnéologie.
Le Professeur Eustase Janky qui avait carte blanche pour introduire son sujet, a développé sur l’avenir de l’intelligence artificielle dans le milieu médical.
Les professionnels de santé auront beau à faire pour s’initier à ces nouvelles technologies qui ne seront pas à la portée de tous, c’est-à-dire les professions libérales. D’autre part, avec l’intelligence artificielle, le service public à coup sûr, embauchera le juste minimum. Il convient de se demander ce qu’adviendrait tous ces jeunes qui ont choisi la médecine comme métier.
Durant ces trois jours de congrès, les professionnels de santé de la femme se sont penchés sur plusieurs thèmes : l’infection en gynécologie obstétrique, la grossesse chez la femme obèse, les 3e âges clé de la nouvelle politique de santé, la contraception, la médecine de la reproduction, la contraception, les liaisons dangereuses, réflexions stratégiques sur l’endométriose et l’adénomyose en 2023, la gynécologie endocrinienne, la périnéologie…
Les travaux de la matinée se sont poursuivis en atelier l’après-midi pour leurs applications techniques et pratiques.